Tous les articles par Dominique Soulès

Antoine Volodine et la constellation « post-exotique »

Revue des Sciences Humaines, n°322 : « Antoine Volodine et la constellation ‘post-exotique’, Textes réunis par Dominique Soulès, avec la collaboration de Florence Traisnel », 2/2016, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, 246 p. Voir présentation sur le site de l’éditeur. TABLE DES MATIÈRES Avant-propos : Antoine Volodine et le « po

La satire « post-exotique » et la possibilité contemporaine de l’engagement

Rémi Astruc, « La satire ‘post-exotique’ et la possibilité contemporaine de l’engagement », p. 59-74 dans Satire socio-politique et engagement dans la fiction contemporaine/ dir. par Annette Shahar, Peter Lang, 2013 (coll. « Littérature de langue française », n° 20). Actes du colloque international organisé par le Groupe d’Études Francophon

Le post-exotisme en littérature de jeunesse : l’œuvre de Manuela Draeger

Marianne Berissi, « Le post-exotisme en littérature de jeunesse : l’œuvre de Manuela Draeger », communication au Colloque de Cerisy-la-salle des 19-26 juin 2013 : Littérature et culture de jeunesse : configuration des mœurs, dirigé par Christian Chelebourg et Francis Marcoin. À paraître. Programme du colloque dans le site du CCIC. Communication du 20 juin 2013. Résumé de prés

Enchâssement des voix et requalification de l’expérience dans l’œuvre polyadressée de Manuela Draeger

Florence Traisnel, « Enchâssement des voix et requalification de l’expérience dans l’œuvre polyadressée de Manuela Draeger », Strenæ [En ligne], 2013, n°5 (« Les fables de la voix en littérature enfantine : actualités du Narrateur de Walter Benjamin »), DOI : 10.4000/strenae.969. Consulter l’article mis en ligne le 1er septembre 2013 dans le

« Vrai à cent pour cent » : une évolution du réalisme au fantastique dans l’œuvre de Volodine ? Le cas d’Écrivains

Anne Roche, « ‘Vrai à cent pour cent’ : Une évolution du réalisme au fantastique dans l’œuvre de Volodine ? Le cas d’Écrivains », Itinéraires. Littératures, textes, cultures, 2013, n° 1  (« La fiction aujourd’hui », dir. par Cécile de Bary), p. 107-120. Présentation de la revue dans le site du CENEL (U. Paris 13). Compte-rendu et table des matière

Du post-exotique postmoderne et du postmodernisme exotique : stratégies narratives chez Antoine Volodine

Magdalena Silvia Mancas, « Du post-exotique postmoderne et du postmodernisme exotique : stratégies narratives chez Antoine Volodine », p. 181-195 dans Un retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine / actes du colloque des 24-27 septembre 2008 à l’Université d’Augsbourg (All.), dirigé par Wolfgang Asholt et Marc Dambre, Paris : Presses de la Sorbo

Post-exotisme et farcissure polyglotte. Des langues chez Antoine Volodine

Dominique Soulès, « Post-exotisme et farcissure polyglotte. Des langues chez Antoine Volodine », Revue critique de fixxion française contemporaine, n°3, décembre 2011, p. 76-85. Numéro de revue intitulé « L’écrivain devant les langues », dirigé par Dominique Combe et Michel Murat. Article disponible à l’adresse suivante : http://www.revue-critique-de

Les cas Volodine

Emily Barnett, « Les cas Volodine », Les Inrockuptibles, n° 815, 13 juillet 2011, p. 97. Cet article est publié dans le cadre d’un dossier « Livres spécial été  / pseudos, le nom du non », avec des articles sur Carmela Ciuraru, Romain Gary / Emile Ajar, le genre érotique, André Pieyre de Mandiargues, Joyce Carol Oates, Catherine & Alain Robbe-Grillet et

De guerres lasses

Thierry Cecille, « De guerres lasses », Le Matricule des Anges, n°117, octobre 2010, p. 35. Pour mémoire : Les voix mêlées d’un auteur pluriel – Antoine Volodine – entonnent une symphonie discordante et funèbre pour un monde chaotique. Au seuil du troisième millénaire, les rares lecteurs seraient rassemblés en une sorte de confrérie mystérieuse et honnie, hantant des biblio

L’engagement poétique d’Antoine Volodine : le communisme de la parole

Sabrinelle Bedrane, « L’engagement poétique d’Antoine Volodine : le communisme de la parole », p. 181-192 dans L’exception et la France contemporaine (Histoire, Imaginaire, Littérature) / sous la direction de Marc Dambre et Richard Golsan, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, 288 p. Voir table des matières et résumé du volume sur le site du Comptoir des Presse

Du bon usage des ruines : feux croisés de Céline et de Volodine

Van Kelly, « Du bon usage des ruines : feux croisés de Céline et de Volodine », p. 141-153 dans Écritures de la guerre aux XXe et XXIe siècles / sous la direction de Marie-Hélène Boblet et Bernard Alazet, Dijon : E.U.D., 2010, 194 p., coll. Écritures.

Œuvre au noir et magie rouge

Romaric Sangars, « Œuvre au noir et magie rouge » / entretien avec Antoine Volodine, Chronic’art, septembre-octobre 2010, n°68, p.86-95. Publié sous le titre « Tous nos livres décrivent un monde » dans le site de Verdier / page de Les aigles puent de Lutz Bassmann. Pour mémoire : Depuis plus de vingt-cinq ans, Antoine Volodine poursuit la création d’une

Entropologiques : métamorphoses du sacré dans la littérature contemporaine

Guillaume Asselin, Entropologiques : métamorphoses du sacrés dans la littérature contemporaine / thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en études littéraires, sous la direction de Pierre Ouellet, Université du Québec à Montréal, octobre 2008, 321 p. disponible à l’adresse : http://www.archipel.uqam.ca/1522/1/D1728.pdf Résumé « Le problème capital de la fin du siècl

L’invention du temps dans « Je m’en vais » d’Échenoz et « Des anges mineurs » de Volodine…

Julien Massicotte-Dolbec, L’invention du temps dans Je m’en vais d’Échenoz et Des anges mineurs de Volodine : narrativité contemporaine et discours postmodernes / mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-François Hamel, Université du Québec à Montréal, mai 2007, 112 p. Mémoire disponible à l’adresse : http://www.archipel.uqam.ca/799/ présentation La critique est extrêmement pol