L’identité et la filiation vues à travers le prisme du post-exotisme ; l’univers d’Antoine Volodine au sein de la littérature française du vingtième siècle

Sarah André, L’identité et la filiation vues à travers le prisme du post-exotisme ; l’univers d’Antoine Volodine au sein de la littérature française du vingtième siècle / thèse de doctorat de Lettres et Sciences humaines soutenue en 2008 à l’Université de Provence I, sous la direction de Joëlle Gleize, 613 p.

Résumé :

L’œuvre d’Antoine Volodine présente un univers fictionnel complexe et autonome, baptisé « post-exotisme ». Ce travail se penche sur deux thèmes principaux, la filiation et l’identité, envisagés selon le principe du détour par l’ailleurs pour revenir aux préoccupations contemporaines. La filiation puis l’identité sont d’abord examinées dans leurs aspects problématiques à l’intérieur de la fiction, avant d’être confrontées à leurs référents. L’invention d’une communauté d’écrivains permet de reconstituer une filiation et une identité à travers la fraternité et le collectif imaginaires. Ceux-ci se retrouvent dans les textes sous les formes d’une forte intratextualité et d’une cohérence interne à l’œuvre qui repose autres sur la représentation de nombreux domaines artistiques. La clôture de ce système littéraire n’interdit pas cependant la présence d’une large intertextualité et la possibilité de comparaisons avec la littérature française du vingtième siècle.

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