Mode d’emploi

À propos du PPE :

En général, dans le format de publication d’un blog, les posts ou billets sont des documents indépendants, originaux ou nouveaux proposés dans la chaîne d’édition rétro-chronologique qui forme l’apparence visuelle d’un blog (les plus récents apparaissant en premier). Par opposition ou complémentarité, les pages sont des documents génériques en-dehors de cette chaîne, généralement accessibles par un en-tête permanent.
Dans ce site du para-post-exotisme, en abrégé PPE, les pages servent à encadrer le fonctionnement et l’activité du site ainsi qu’à fournir certains accès sériels aux billets, qui sont en fait des notices bibliographiques plus ou moins enrichies. Par convention, il sera donc préférable de parler des notices ; de telle ou telle notice du PPE.
L’ordre rétro-chronologique des nouvelles notices reste visible par la colonne de droite tandis que d’autres possibilités de rangement sont possibles, voire plus importantes.

Les données contenues dans les notices sont toujours documentaires.  Mais elles sont de trois ordres : le texte lisible de la notice, les tags (ou mots-clefs, relatifs au contenu de chaque document) et les catégories, ces dernières permettant de classer chaque document dans l’ensemble des documents : livres, revues,  documents  multimédia, événements, notices biographiques, etc.

Quand un document original est disponible dans l’internet, la notice y donne accès par lien hypertexte et une copie pour mémoire y est conservée. Cette copie pour mémoire peut ainsi servir aux chercheurs et perdurer après une éventuelle disparition ou occultation sur le site d’origine (notamment pour les articles de presse ou les revues éphémères).

Dans l’avenir et selon la volonté des chercheurs, d’autres sites sur le post-exotisme pourraient voir le jour et reprendre certaines données du PPE. D’autres principes et règles seraient alors créés et proposés, sans pour autant remplacer le PPE ou en invalider la mission.

Recherches dans les données :

Participation des membres :

  • Le site est accessible en mode édition aux personnes ayant signé la charte.
  • De nouvelles notices, avec ou sans copie pour mémoire de textes, peuvent être proposées en accédant au tableau de bord et à la page de « nouvel article ». L’image suivante permet de repérer les différents champs à remplir. En cas d’hésitation, ne remplissez que les champs de titre et de texte, les autres champs seront remplis ultérieurement.
  • Propositions de modification et de complément, remarques, critiques et questions peuvent être envoyées par courrier ou déposées en commentaire au bas des notices concernées.

Patrick Rebollar, le 1er novembre 2009. Mise à jour le 3 mars 2011.

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi »

  1. ce que j’aime bien chez Volodine, c’est qu’on ne risque pas de le confondre avec le sauveur et pourtant il fait drôlement du bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *