Marbre ma rigolade
Par Berlol, jeudi 25 janvier 2007 à 23:59 :: General :: #526 :: rss
Hier, réunion et relecture de mémoires... À n'en plus pouvoir écrire quoi que ce soit le soir (n'en
déplaise...).
Aujourd'hui, examens, surveillances et... examen oral blanc pour huit étudiantes qui vont passer le
DAPF dimanche. Pendant tout ce temps, j'enregistre
des épisodes du colloque Butor
des 19 et 20
octobre 2006 à la BnF (il ne m'en manque plus qu'un, celui qui passera le 29
— du plaisir
acoustique pour bien des shinkansens). Fin (enfin !) de relecture du dernier
mémoire, de loin le plus long (mais avec beaucoup de fautes dedans). Il
s'agit d'une comparaison de trois adaptations cinématographiques des Misérables. Un très bon
travail, avec des dizaines de pages de tableaux comparatifs, séquence par séquence. À un moment, l'étudiante écrit,
à propos de Javert : « Pourquoi il n'aide pas Fantine [...] ? Je pense que c'est parce que pour lui, être les laissés-pour-compte de la société est en soi le crime.»
Noir Destin que le mien, aurait pu dire Jean Valjean... Un film de Jean Leclerc, sur le site du Roi Ponpon (écouter aussi la chanson Mon Pays).
« [...] effacez-moi du nombre des nuisibles, comme si j'étais moi-même le patron des patrons ou le commandant en chez des mafias capitalistes, mais surtout elles le punissaient pour le crime contre l'humanité qu'il avait commis en obligeant celle-ci à parcourir une nouvelle fois la voie hideuse de la société marchande et à subir une nouvelle fois le joug des mafieux, des banquiers et des loups fauteurs de guerre, J'ai conscience d'avoir fait reculer l'humanité vers le stade de la barbarie, se lamentait-il, j'ai remis en place le chaos cruel du capitalisme, j'ai abandonné les pauvres entre les mains des riches et de leurs complices, alors que l'humanité était déjà au bord du gouffre et presque éteinte, et alors qu'au moins nous nous étions débarrassés à tout jamais des riches et de leurs complices, et il continuait, En quelques années j'ai gaspillé des siècles de sacrifices libérateurs et de luttes acharnées et de sacrifices tout court.» (Antoine Volodine, Des Anges mineurs, p. 73)
Et Laurence Parisot qui a Besoin d'air pour péter... les dernières protections sociales.
Jacques Testard : « Ce qui est frappant, c'est que ça arrive
au moment où le discours officiel de la science c'est la maîtrise, "on a tout
en main", "n'ayez pas peur, ça va s'arranger", et quand il y a un risque de
catastrophe, comme avec l'environnement, l'énergie, on nous dit que la
science va trouver les moyens de pallier ces problèmes-là, les gens y
croient de moins en moins...»
Bernard Stiegler : « Ben moi, je crois que le contexte dans
lequel nous vivons est singulier par rapport à tout ce que vous avez
évoqué, les grandes peurs, le millénarisme et toutes ces choses-là, parce
qu'après deux ou trois siècles de croyance fondamentale dans le pouvoir du
progrès, de l'intelligence humaine, de la possibilité de produire un monde
meilleur, depuis deux ou trois décennies le signe s'est renversé et la
confiance est partie, donc le monde se sent extrêmement fragile, les gens
savent que l'angoisse qu'ils portent en eux, ils la trouvent chez les autres,
et que c'est très contagieux, c'est aussi contagieux que la peste et c'est
aussi empoisonnant que la peste, c'est un danger monumental par rapport à
quoi les gens qui manipulent l'opinion sur la grippe aviaire, les politiques
qui manipulent l'opinion, le marketing qui manipule l'opinion, tous ces gens
qui ont des très grandes responsabilités face à de vraies questions, comme
vous l'évoquiez à l'instant, la question de la démographie, la question de
ce qu'on appelle la croissance hyperexponentielle, dont on sait très bien
que, au niveau d'un certain nombre de fondamentaux, les limites sont très
très proches, que, outre ces limites très proches qui sont liées à des...
tout le monde à évidemment entendu parler de la fin vraisemblablement
inexorable des hydrocarbures et toutes ces choses-là, par exemple... Du
pétrole et donc d'un modèle industriel qu'il faut entièrement réinventer.
En même temps, nous savons que des possibilités tout à fait nouvelles
apparaissent, avec les nanotechnologies, avec la procréatique, etc., mais que
ces nouvelles possibilités, elles ne sont pas du tout mises en perspective
par une pensée à long terme, par un vrai projet, mais uniquement par une loi
du marché à très court terme, et ça tout le monde sent que nous sommes
pilotés par le très très court terme alors que nous sommes confrontés à
des questions à très long terme, il y a là une espèce de contradiction
terrible qui pourrait être une espèce d'explosion, ou d'implosion
planétaire, pas forcément liée à la bombe atomique en tant que telle mais
à une espèce de contradiction et de destruction de la planète par
elle-même, et je crois qu'aujourd'hui le climat, y compris en France qui est
quand même assez morose, pour ne pas dire pire, disons en Europe, en
général, est très très lié à cette impression-là. Ces mouvements de
panique dont on sent tous les jours que, en plus, ils sont exploités. Parce que par exemple le 11 septembre a spéculé sur le mimétisme, sur l'utilisation de l'image, on a tous entendu parler, on a tous analysé le caractère hollywoodien de cette mise en scène diabolique du 11 septembre 2001, qui a été, je l'ai écrit dans ce livre dont vous parliez tout à l'heure, le début du XXIe siècle, le XXIe siècle a démarré avec le 11 septembre 2001, a inscrit ce siècle sous l'angle de la panique. Il faut espérer que l'humanité va se
ressaisir, être capable de re-produire une vision à long terme, être capable de devenir un peu plus raisonnable, et ce que je crois c'est que ça nécessite un changement de modèle industriel assez profond.
Jean d'Ormesson : « [...] La science je lui dois beaucoup et nous devons tous beaucoup à la science. Et en même temps la science est un facteur anxiogène...»
Bernard Stiegler : « Et elle est pilotée désormais par le marché. Et par un marché qui investit de plus en plus à court terme. Parce que le marché est maintenant soumis à ce qu'on appelle la financiarisation, avec des fonds d'investissement très spéculatifs qui n'investissent plus sur une entreprise mais uniquement sur un coup financier qu'ils peuvent faire en un ou deux ans à travers ce qu'on appelle les
LBO, y compris sur l'industrie pharmaceutique, sur des industries extrêmement sensibles, et on sent bien qu'il y a là un très grand danger, c'est que le développement de la science qui n'est plus simplement une science mais une techno-science, c'est-à-dire un combinat entre l'industrie, la science et la technique, est aujourd'hui
surdéterminé par des investissements qui sont faits par qui ? par des fonds de pension qui disent : "Nous voulons des retours à deux chiffres sur deux ans...".»
Petit extrait du Ce
soir ou Jamais
du 23 janvier, qui est un très bon cru !
Le roman
d'une polémique, Nathalie Crom (une régulière des Jeux
d'épreuves) dans Télérama... Mais Christine a déjà mieux chroniqué que moi. Quant à Devenirs du roman, je l'ai mis dans mon panier pour une prochaine commande (même si, à l'heure où j'imprime, je ne sais pas ce qu'il y a dedans)...
Et puis — après m'être farci Robert Redeker dans l'émission
du 18 (j'ai aimé moyen...) — j'ajoute sur le marbre ma rigolade pour améliorer
l'espèce contre son gré.
Ah tiens... Ça me fait souvenir que j'avais un texte avec des grés... Ça
fait plus de six mois qu'il est parti dans le trou noir de la rédaction d'une
revue. Je me demande bien quand il va sortir...
Ici tout va trop vite, et là tout est trop lent. Jamais content.
Commentaires
1. Le vendredi 26 janvier 2007 à 03:20, par brigetoun ou brigitte célérier :
j'aime de plus en plus Stiegler
2. Le vendredi 26 janvier 2007 à 05:41, par vinteix :
Mais oui ! moi aussi ! vive Bernard ! en plus, l'homme est très simple et cordial.
3. Le vendredi 26 janvier 2007 à 05:45, par vinteix :
...en même temps, "plus sérieusement", il est un des rares philosophes actuels à poser et analyser les grandes questions de fond, les problèmes "brûlants" de l'époque, avec notamment une vraie réflexion philosophique sur les techniques, qu'il connaît véritablement (contrairement à beaucoup d'autres philosophes).
4. Le vendredi 26 janvier 2007 à 06:03, par Berlol :
(Et contrairement à tous ceux qui pensent la technique séparément de la pensée ou de l'humain de l'homme...)
5. Le vendredi 26 janvier 2007 à 16:25, par christine :
en bémol, je trouve quand même que Stiegler, dont les propos sont souvent séduisants, a un peu tendance (il n'est hélas pas le seul) à jeter les technosciences avec l'eau du libéralisme, et qu'il noircit parfois un peu le tableau (et est de ce fait récupéré par le discours de la peur ambiant)
pour l'anecdote, j'étais ce matin au colloque sur les "Enjeux du roman contemporain", où Danièle Sallenave a déclaré qu'il lui semblait un peu déplacé de parler des évolutions du roman dans un monde "en guerre", en citant à l'appui de son propos l'article de Stiegler dans le monde d'hier : www.lemonde.fr/web/articl...
elle s'est faite allumer comme "catastrophiste" et "réactionnaire" par la salle et le modérateur (Rabaté, sur ce coup pas très modéré) de sa table ronde, qu'elle a quittée excédée...
6. Le vendredi 26 janvier 2007 à 20:21, par vinteix :
Stiegler "a un peu tendance (il n'est hélas pas le seul) à jeter les technosciences avec l'eau du libéralisme"
Pardon, mais à propos de Stiegler en tout cas, ce n'est pas exact. Il suffit de lire ses précédents livres, en particulier les premiers, pour se rendre compte qu'il connaît très bien les techno-sciences et qu'il est pour leur développement, mais un développement conscient, maîtrisé dans le sens où il ne nuirait pas aux hommes... d'une manière générale, comme le disait Berlol, il ne sépare pas la technique de la pensée, de l'humain. Au contraire, il a montré comment le devenir de l'homme était intimement lié à la technique.
Quant au libéralisme ou au capitalisme en général, il répète souvent qu'il n'est pas pour son élimination, estimant qu'il est de toute façon installé, mais pour son "amélioration". Ce pour quoi il a engagé sa réflexion, sa pensée dans le sens d'un véritable combat : l'ennemi est le découragement, le renoncement et la peur.
Qu'il noircisse le tableau ou pas, c'est une question d'appréciation. Personnellement, je ne le pense pas. Il suffit d'énumérer les graves problèmes auxquels l'humanité est actuellement confrontée, sans toujours bien s'en préoccuper, en tout cas au niveau des dirigeants... ce qu'il dit en fait, c'est que nous sommes à un tournant de l'humanité, à une époque cruciale et singulière.
Après, qu'une personne déclare qu'il serait déplacé de parler du roman ou de littérature alors que le monde est "en guerre", ce n'est qu'une extrapolation des propos de Stiegler, qui ne redoute absolument pas de parler à l'occasion de littérature, de cinéma ou de musique. Certes, on pourra toujours reprendre la célèbre formule de Hölderlin : "et des poètes à quoi bon, dans ce temps d'indigence ?"
7. Le vendredi 26 janvier 2007 à 21:40, par Manuzik :
Ça me rappelle une des rares citations que je connaisse : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"...
8. Le vendredi 26 janvier 2007 à 22:33, par vinteix :
tout à fait... et d'ailleurs un des participants de l'émission "Ce soir ou jamais" l'avait précisément citée
9. Le samedi 27 janvier 2007 à 00:07, par Berlol :
Exact. Il s'agissait de l'acteur et auteur François Rolin. Étant en train d'installer un ordinateur, je n'ai pas la réactivité habituelle...
10. Le samedi 27 janvier 2007 à 02:48, par christine :
Vous avez raison, Vinteix, et j'ai peut-être un peu forcé le trait concernant Stiegler : ses livres en général expriment bien toutes ces nuances, et l'impression que je donnais est consécutive au fait qu'on l'a pas mal vu ces derniers temps sur des plateaux télé, ou lu dans de courts articles, tous exercices qui réduiraient à la caricature quasiment n'importe quelle pensée
et Berlol, bon courage pour l'installation : c'est toujours un moment de doute et d'affres !
11. Le samedi 27 janvier 2007 à 04:16, par vinteix :
il est vrai que de courts articles dans la presse ou des interventions à la télé ou à la radio participent le plus souvent et presque fatalement d'une simplification et ne remplacent pas le travail en profondeur et tout en nuances de la pensée qui est à l'oeuvre et s'écrit dans les livres (cela rejoint d'ailleurs ce que nous disions l'autre jour à propos de l'écrit et de l'oral).
12. Le lundi 27 août 2007 à 01:45, par semper :
En même temps, quand la télé censure les vérités qui dérangent les équilibres douteux de certaines mafias, on est en droit de lui préférer d'autres recours. C'est ce qu'a fait fort intelligemment la SPA pour protester contre les cruautés que l'on inflige à des animaux privés de leurs droits par des sadiques dont la perversité le dispute au voyeurisme lors des barbares corridas. Vinteix qui en est grand défenseur sans doute saura de quoi je parle. La preuve ici www.dailymotion.com/video...
Ajouter un commentaire