Le mot de Jason
CHRONIQUE MULTIMEDIA  N°15

Le bonheur est dans le Net

    C'est avec des fortunes diverses que l'on cherchera son bonheur avec un ordinateur et une connexion. Les e-pistoliers auront l'illusion de communiquer avec des @mis de tous les pays, et ne récolteront que la fatigue des yeux. Les boursicoteurs verront parfois leurs e-conomies disparaître réellement de leur compte en b@nque. Les e-rotomanes ne sortiront plus d'un labyrinthe de pages où il sera plus souvent question de publicité que d'@mour.
Et pourtant, du bonheur, il y en a ! Prenez un moteur de recherche, par exemple le plus puissant du jour, FAST, et cherchez les mots de la famille. Les résultats donnés ici varieront de jour en jour, mais les rapports de grandeur ne changeront guère.

Matisse - Le bonheur de vivre (1905)149726 bonheur
  44624 malheur
    5834 bonheurs
  17588 malheurs
186554 heureux
  41598 malheureux...
 

    Chacune de ces occurrences est censée vous envoyer sur une page où le mot figure, mais la moitié de celles que vous voudrez ouvrir ne contiendra rien: une belle Erreur 404 vous rappellera que le web se périme aussi vite que les produits laitiers. Eh, oui, le bonheur, c'est comme un Matisse, ça se mérite !
FAST : www.ussc.alltheweb.com/
Matisse Galery : www.geocities.com/Paris/Metro/6436/

Caroline de Groiselle    Si l'on se tourne vers la littérature pour y chercher bonheur, quelques sites possèdent à la fois un corpus d'oeuvres et un moteur de recherche interne. C'est le cas de l'ABU, Association des Bibliophiles Universels (Cf. le Mot de Jason, n°10). On y trouve beaucoup plus de textes aujourd'hui mais le moteur de recherche donne une page vide de résultats, et ce depuis des mois déjà... Sur le site de la Bibliothèque électronique de Lisieux, deux moteurs sont proposés pour chercher dans les textes en ligne, mais l'un, celui de Voilà (service de France Telecom), donne des liens aux textes en vous laissant le soin d'y retrouver votre bonheur, tandis que l'autre, le TACTweb (via Lexotor à Toronto), donne la concordance sans les références. On ne peut pas tout avoir, mais l'on pourra quand même se lamenter avec Napoléon: "Adieu, femme, tourment, bonheur, espérance et âme de ma vie" (extrait d'une lettre à Joséphine)
    Deux autres corpus donnent d'excellents résultats. Le premier, LOGOS, fabuleux projet multilingue italien, séduira par la quantité de textes indexés, les mots croisés et les multiples liens de traduction. Le second, BIBLIONET, branche de Bibliopolis, dispose d'un corpus de plus de cent oeuvres classiques et offre la plus belle interface de restitution des résultats de recherche. Nous lui attribuons ce bouquet de Caroline de Groiselle...
ABU : abu.cnam.fr/index.html
BM de Lisieux : www.bmlisieux.com
LOGOS : www.wordtheque.com
BIBLIONET : minotaure.bibliopolis.fr:7999/ et athena.bibliopolis.fr:7900/
Caroline de Groiselle : artliaison.org/DeGroiselle/

    Sans rechercher le "hideux bonheur de tuer" (L'Année terrible, Sedan, V), qu'il me soit permis toutefois de révéler ici le e-rapt de Victor Hugo. Un des rares sites consacrés au grand-père de nos Lettres est en passe de disparaître sous l'effet de détournements publicitaires. S'agit-il d'une erreur, d'un bug malheureux ? Je m'explique : à l'adresse du site, il est indiqué qu'on change d'adresse, mais lorsqu'on clique pour aller à cette nouvelle adresse, on découvre des pages commerciales en anglais qui n'ont rien à voir avec Hugo. Nos grands hugoliens prisent-ils si peu l'internet, ou préparent-ils pour 2002 LE site qui fera autorité ?
    Ah, si Victor était là, nul doute qu'il lancerait lui-même ses rets dans l'océan virtuel !
Victor Hugo : www.geocities.com/Paris/Rue/9847/
Ce qu'il reste du site : www.geocities.com/Paris/Rue/9847/bibhugo.htm
Poèmes d'Hugo : poesie.webnet.fr/auteurs/hugo.html


    Un vrai rayon de bonheur, en 2001, pour beaucoup de francophones et de francophiles au Japon, viendra sans doute de TV5. Cette chaîne de télévision où se cotoient des programmes français, belges, suisses et québéquois est enfin disponible grâce au diffuseur satellite japonais Sky Perfect TV. Payez-vous ça pour le réveillon du millénaire! Aussi agréable pour s'informer, se distraire, que pour parfaire son niveau de langue ou animer des cours, TV5 est une des rares véritables expériences de la francophonie du fait de la succession des mentalités et des accents. Par ailleurs, le site internet de TV5 diffuse les programmes une semaine à l'avance, des informations en continu, et offre de surcroit d'excellents outils pédagogiques.
   Enfin, loin des corpus rebattus, un site qui s'appelle www.lebonheur.net ne peut pas être entièrement mauvais ! La rubrique "art work" de ce site belge, qui est un petit trésor de web-design, m'a mené vers un bel hypertexte-image : "Contre la peur", de Tamara Laï, d'où la photo ci-contre est tirée. Floue comme 2001 dans le noir, et comme  2002 dans le fond lumineux... émouvante photo de l'avenir. En route !
TV5 : www.tv5.org/asie/ et www.skyperfectv.co.jp/ch/788.html
Site de Tamara Laï : users.skynet.be/thalamus/
 


Patrick Rebollar