Le mot de Jason

CHRONIQUE MULTIMEDIA, N°2



Cherchez l'erreur...
   La francophonie est bel et bien présente dans la toile mondiale de documents accessibles dans le réseau Internet que l’on appelle le Web. Si les pages en français représentent 4 à 5% de la quantité totale (les documents en anglais doivent y être pour 80%), il faut savoir qu’on ne pourrait pas, dans toute une semaine de connexion, contacter et encore moins prendre véritablement connaissance de l’ensemble de ces textes, images et sons.
   Dans cette galaxie, la qualité est très variable et l’argonaute débutant risque bel et bien de se décourager. Entre les organismes officiels qui diffusent souvent une information étique et les pages individuelles qui ne font que relier à d’autres pages, il existe cependant une impressionnante quantité d’utiles ou d’agréables surprises. Et la tendance est à l’amélioration. Etre sur le réseau n’est plus une fin en soi, il faut aussi l’enrichir d’un contenu spécifiquement adapté à ce média.
   L’enseignement de la langue française participe à ce mouvement qualitatif et interactif. Cela est dû au nombre croissant d’enseignants impliqués dans les nouvelles technologies. Voici quelques-unes de leurs réalisations.
   Le CIEL Bretagne, Centre International d'Etudes de Langues, qui est un organisme de séjours linguistiques, propose des exercices interactifs de français sur différents niveaux (permettant de différencier l’emploi de locutions ou de formes verbales de sens proche, par exemple aussi, tellement, autant, trop, très, plus, encore).
http://www.ciel.cci-brest.fr/scripts/qcm.dll

   Les pages FLIQ !, Friedman's Little Interactive Quizzes, constituent une autre série d’exercices bien préparés par Eric D. Friedman (professeur de l’Université de Californie), avec de régulières additions et quelques versions sonorisées.
http://eee.uci.edu/96s/24060/fliq.html

   Laurent Aupetit, de l’Université de Technologie de Compiègne, prépare des tests de connaissances relatifs à la culture française, vous y vérifierez notamment vos connaissances sur le cinéma, sur Astérix, ou la télé des années 70. Les résultats sont instantanés.
http://www1.univ-compiegne.fr/~aupetit/menu_quiz.html

   Remarquons cependant que tout cela n’est guère différent des exercices contenus dans les méthodes et que vous corrige un gentil professeur. La disponibilité des programmes, toujours utile aux surmenés et aux insomniaques, ou l’interactivité ludique ne compensent pas l’absence de contact humain qui est, en principe, un des plaisirs de l’étudiant.
   Les pages d’activités linguistiques et culturelles proposées par Sonja Moore, directeur du centre d’enseignement linguistique de l’Université de Virginie, sont d’une autre nature. Par thème, elle propose des canevas d’activités qui s’appuient sur des documents tirés de centaines de pages Web à travers le monde. Il s’agit bien là d’une chose impossible à faire sans l’existence du réseau Internet. En même temps, elle met en scène ces activités pédagogiques pour qu’elles soient effectuées par des étudiants en groupe, encadrés d’un enseignant - même si rien n’empêche le solitaire de s’y mettre aussi. Pour le dire brièvement, elle garde tous les avantages du réseau, sans les inconvénients. Bravo ! Je lui décerne une Toison d’or !
http://www.fln.vcu.edu/Moore/index.html

   Vous trouverez bien d’autres références pour l’enseignement du français, mais aussi sur tous les types de documents francophones, dans une des meilleures listes de liens, bien classés et régulièrement mis à jour, Clicnet, oeuvre titanesque de Carole Netter du Swarthmore College (Pennsylvania).
http://www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/

   Toutes ces recherches vous ont peut-être donné mal à la tête ! Consultez le Vidal du particulier, un des ouvrages de références des médecins. Il s’agit d’un dictionnaire très complet des médicaments français et des substances médicamenteuses. Vous y trouverez également des conseils de santé au quotidien et un calendrier des vaccins.
http://www.vidal.fr/

   Si votre état n’est pas si grave et si vous avez entre 7 et 77 ans, le site de Tintin vous apportera de précieuses informations. Les amateurs y testeront leurs connaissances tintinesques par un quizz mémorable.
http://www.synapse.net/~areopage/tintin/tintin.htm
Et le site officiel : http://www.tintin.be/

   Enfin, pour les taphophiles (amateurs de tombes et de cimetières), n’oublions pas les hommages de la Toussaint - il n’est jamais trop tard ! Le cimetière virtuel réalisé par Easynet et Cyberia vous permet d’honorer ceux qui vous sont chers (Balzac, Tzara, Chopin, Gainsbourg, etc.). Vous vous promenerez dans les allées bordées de sépultures et pourrez inscrire des épitaphes en lettres d’airain.
http://www.cyberia.fr/toussaint/index.htm



Patrick Rebollar
berlol@beehive.twics.com
http://www.twics.com/~berlol/home.htm