Le mot de Jason
CHRONIQUE MULTIMEDIA, N°6


QUATRE-VINGT-DIX-HUIT !

C'est l'hiver. Mon vaisseau de bois est pris dans les glaces de l'antartique. Du coup, je me promène sur le web, c'est moins fatigant. Et puis cela me donne un peu de temps pour fêter ce nouvel an. Alors j'ai fait un petit voyage virtuel à la recherche des quatre-vingt-dix-huit de l'Histoire francophone.

On mentionne la naissance de Ramsès II, vers 1198 avant notre ère, mais personne n'est très sûr... D'ailleurs, il ne parlait même pas français. J'ai négligé beaucoup d'informations trop partielles pour avoir un réel intérêt webesque.

1098. Les guerriers de la première Croisade, partis à la conquête de Jérusalem 3 ans auparavant, et quelque peu fatigués, découvrent tout de même la Sainte Lance. Ce qui les relance vers la ville sainte. Blasonné d'une Croix verte, l'Ordre de Saint-Lazare était là (longtemps avant la gare, donc... même si certains historiens pensent que ce sont bien leurs bagages fossilisés que les parisiens indifférents évitent de justesse en sortant des trains).
   La même année, avait lieu la Fondation de l'ordre des Cîteaux par saint Robert de Molesme. Les cistersiens en joie, on peut les comprendre, s'apprêtent aux festivités de leur neuvième centenaire. Un grand âge, tout de même, pour veiller si tard...
Ordre de Saint-Lazare : http://www.stlazarus.org/l'histoire.html
Cîteaux 98 : http://www.cr-bourgogne.fr/crb/tlb/nov95/idee.html


1198. L'épopée cathare (début de l'invasion). Malgré la répression des albigeois par les forces armées du royaume, on croirait, à voir ce site sur le catharisme, qu'ils se portent à merveille : ballade en avion, diaporama, forums de discussion. Beaucoup d'informations et une fine illustration. On a l'impression qu'ils sont une communauté vivante... on précise cependant que les auteurs n'ont aucun lien avec secte ou religion. Vous êtes donc invités à une exploration qui régionaliste, historique, touristique, et en soi esthétique, bref, à apprécier une bonne utilisation du web. Souhaitons tout de même que les visiteurs de ce site soient vierges de tout manichéisme.
Catharisme : http://www.cathares.org/chronologie.html

1298. On signale un grand incendie de la cathédrale de Strasbourg. C'est l'occasion de lire une histoire des pompiers fort intéressante. Mais on ne sait jamais, avec tous ces sapins de Noël électriques, ces couvertures chauffantes sur lesquelles on s'endort en renversant sa tisane. Un homme averti en vaut deux, et deux pompiers ont bon oeil. Avec cette page des Sapeurs Pompiers de France, vous n'aurez plus peur de vos vieilles allumettes : volumineux, clair, pédagogique, réticulaire, bilingue, et même illustré.
Sapeurs-pompiers de Strasbourg : http://www.sdv.fr/pages/pompier/hist_2.htm
Sapeurs-pompiers de France : http://members.aol.com/freefallf/pompier.htm

1398. Rien à signaler, si ce n'est un assassinat à Perugia (Italie), mais à cette époque c'était plutôt banal...De très jolies photographies, tout de même. C'est comme une envie d'été...
Umbria Home Page (en français) : http://www.assind.krenet.it/umbria/perugia/perfra.htm

1498. Même si je voulais éviter de parler de sujets maritimes, l'année l'impose. En effet, le vaisseau nommé Armada, conduit par Vasco de Gama, arrive en Inde ; ce sera le début de la colonisation de ce continent. Et dire qu'avant cela, les anglais buvaient de l'eau chaude... Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Astérix (bien que je n'en trouve pas trace dans la page des allusions culturelles). Pendant ce temps, Christophe Colomb entreprend son troisième voyage sur le continent qui ne s'appelle pas encore l'Amérique. Il découvre l'île de Trinidad et l'embouchure de l'Orénoque, mais il revient en Europe enchaîné... Que ce soit pour nous l'occasion de découvrir un extraordinaire site de cartes géographiques anciennes, celui de la Bibliothèque royale Albert Ier.
   Même année, en France : mort accidentelle de Charles VIII, roi de France. Sa veuve, Anne de Bretagne, n'attendra qu'un an pour épouser le roi de France suivant, Louis XII. Pour se marier, en 91, il avait fallu que le Pape efface leur premier mariage respectif.
Les allusions culturelles chez Astérix : http://w3imagis.imag.fr/~Stephane.Riviere/bd/asterix/caricat/allusion.html
Cartes de la Bibliothèque Albert Ier : http://duke.kbr.be/~eddyvd/america/fr/
Anne de Bretagne : http://www.bretagne.com/doc/histoire/anne.htm

1598. C'est l'année de l'Édit de Nantes. Henri IV prend alors une décision de tolérance religieuse, malheureusement révoquée par Louis XIV en 1685. Le web de la Mairie de Nantes raconte cette histoire et prépare la célébration nationale de ce quadricentenaire (nombreuses manifestations pendant toute l'année). Regrettons que personne n'ait pensé à donner le texte même de l'Édit de Nantes sur le réseau. Avec "Henri IV en short", la Lettre à Lulu rectifie l'information en faisant resortir l'intolérance de Nantes, dernière ville à s'opposer au roi. Pour célébrer l'Édit à la maison (à Constantine), je vous propose de cuisiner la poule au pot (voir recette).
Mairie de Nantes : http://www.mairie-nantes.fr/EVENEMENTS/EDIT_NANTES/DEFAULT.HTM
La Lettre à Lulu : http://www.mygale.org/04/luluzima/articles/numero10/edit.htm
La poule au pot : http://www.geocities.com/NapaValley/1458/poule.html

1698. Conquête française de la région du Mississipi : un sieur Le Moine D'Iberville, au nom du roi de France, prend possession des terres de la région. Cette histoire est racontée par un autre voyageur, Baudry des Lozières, venant lui-même un siècle plus tard. Le texte intégral se trouve dans le serveur Gallica, le merveilleux fonds que la Bibliothèque nationale de France vient d'ouvrir en novembre, et dont on ne dira jamais assez de bien ; à noter que l'on y attend 100.000 volumes consultables en ligne dans le courant de 1998. Oui, vous avez bien lu : cent mille volumes de textes français lisibles de n'importe où dans le monde, et copiables, et libres de droits !!
Gallica : http://gallica.bnf.fr/
Voyage à la Louisiane... de Baudry des Lozières : http://gallica.bnf.fr/Fonds_Frantext/T0087521.htm

1798. La Révolution française a moins de 10 ans. Assassinat de Jean-Paul Marat, l'Ami du Peuple. Par la loi du 19 fructidor an VI (5 septembre), les Volontaires enrôlés dans l'armée française deviennent des Conscrits. Expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte, une occasion de découvrir un nouveau site sur Napoléon, dans un site "Musée de la guerre", bien différent de celui de la Fondation Napoléon présenté l'an dernier (voir le Mot de Jason, n°1).
La Marat homepage (courte) : http://perso.club-internet.fr/seni/
Le célèbre tableau de Marat dans sa baignoire : http://www.oir.ucf.edu/wm/paint/auth/david/marat.jpg
Les guerres napoléonniennes : http://www.chez.com/icebreaker/napo.html

1898. "L'affaire Dreyfus" domine l'actualité dès le début de l'année avec la publication du célèbre J'accuse de Zola. Mais il ne faut pas oublier que Marie Curie découvrit le radium (Ra) cette année-là. Parmi les très nombreuses publications, remarquons Le Jardin des supplices, d'Octave Mirbeau, et la très célèbre pièce d'Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac. Mais on trouvera beaucoup d'autres textes, ainsi que des photos d'époque sur le toujours fantastique serveur Gallica.
Dans 100 ans, on en parlera encore !
Et Gauguin peignit le Calvaire breton.
Zola, J'accuse : http://cedric.cnam.fr/cgi-bin/ABU/go?jaccuse3
Biographie de Curie : http://www.ambafrance.org/HYPERLAB/PEOPLE/marie.html
Mirbeau, Le Jardin des supplices (début) : http://www.web-span.com/y397/html/supplice.htm
Rostand, Cyrano de Bergerac : http://cedric.cnam.fr/cgi-bin/ABU/go?cyrano1
Gallica, serveur BnF : http://gallica.bnf.fr/

   Et nous, en 1998, à deux ans du double millénaire, qu'est-ce que nous allons faire de remarquable ? En tout cas, on annonce des Jeux olympiques à Nagano (y aura-t-il une page en français ? pourtant nous avons protesté et obtenu, paraît-il, qu'il y en ait une), et, on ne risque pas de l'oublier, l'Année de la France au Japon.
   De quoi pavoiser ! Alors, bonne année !
JO de Nagano : http://www.nagano.olympic.org/
Année de la France au Japon : http://www.franceyear.or.jp/