Le mot de Jason
CHRONIQUE MULTIMEDIA, N°7 


Tous aux écouteurs !

   Toujours à scruter ce qui change à l'horizon du multimédia et de l'Internet, c'est par l'ouïe cette fois que j'ai été alerté. J'ai pris le large pour une partie de pêche et me voici au rapport. On peut en conclure que maintenant le réseau Internet nourrit aussi nos oreilles ! Il y avait bien quelques radios francophones - RFI, Funradio, Europe 2 - qui proposaient des sites web et l'écoute de certaines émissions, en direct ou en différé, mais rien de vraiment nouveau depuis un an, si ce n'est l'évolution des moyens d'écoute (3 changements de version du logiciel Real Player depuis décembre 1996, et quasi disparition de Streamworks).
RealAudio (logiciel à télécharger gratuitement) : http://www.real.com/products/player/index.html

   Or c'est justement cette évolution positive des logiciels de transfert et de restitution de documents audios et vidéos qui permet l'émergence de nouvelles activités : radio en direct, extraits promotionnels de nouveaux disques, émissions télévisées, signature vocale d'un site par son auteur, que sais-je encore... Des sites consacrés à la promotion de produits culturels ou d'artistes naissent chaque jour, au point qu'il est difficile de les signaler tous, même dans les index spécialisés. Comme je ne suis pas un forcené, je ne vous présenterai que les sites agréables et originaux parmi tous ceux que j'ai visité. Toutes ces propositions sont gratuites, évidemment.

   Côté radio, on a le choix entre le direct et le différé. J'y ajouterais quelques émissions de télévision car, ensemble, radio et télévision constituent un pôle d'information qui enrichit fortement la presse écrite francophone, déjà bien présente sur le web.
Pour l'écoute en direct, une seule adresse de qualité : France Info. L'audition dure quelques minutes, puis s'arrête automatiquement du fait de l'accumulation de minimes retards, et peut être reprise - indéfiniment !
   En différé (l'offre la plus nombreuse), donnons un "bélier d'or" à RFI, Radio France Internationale, qui, grâce à la société nord-américaine Francelink, diffuse l'intégralité de ses émissions, informations et magazines, par tranches de 15 à 20 minutes, à choisir dans des grilles simples et sans surcharge ; ajoutons-y le mérite de la durée puisque je vous ai déjà signalé ce site l'année dernière. Côté télévision, LCI, La Chaîne Info, continue sa diffusion mais la piètre qualité des contenus n'est égalée que par la mauvaise réception des documents. Par contre les journaux télévisés de "Télématin", ainsi que l'émission "Thé ou Café" de France 2 sont tout à fait corrects. On constate que les chaînes télévisées étoffent leur site web et se décident, progressivement, à y faire ce qu'elles savent faire : de la télévision !
   Et quand un magazine devient parlant, qu'est-ce qu'on dit ? C'est ce qui se passe avec Marianne-en-ligne, où vous pourrez écouter chaque semaine l'éditorial de Jean-François Khan, ce qui n'est pas rien... Mais pourtant peu à côté de ceci, toujours chez Marianne : l'accès sonore aux audiences du Procès Papon !! Attention, chef-d'oeuvre du web !
Liens radio et télévision : http://globegate.utm.edu/french/globegate_mirror/radiotv.html
France Info : http://www.radio-france.fr/france-info/
RFI par Francelink : http://www.francelink.com/radio_stations/rfi/index.html
LCI : http://www.lci.enfrance.com/
Télématin (France 2) : http://www.france2.fr/telematin/jtelema.htm
Marianne-en-ligne : http://www.marianne-en-ligne.fr/

   Agréable nouveauté pour nos oreilles : la musique, et en particulier, la chanson française. Depuis les débuts du web, on n'entendait parler que de protestations d'artistes : certains se jugeaient lésés parce que les paroles de leurs chansons circulaient librement sur le réseau. De jolies valses-hésitations nous ont permis par exemple de découvrir et de perdre plusieurs fois les textes de Jacques Brel ou de Léo Férré.
   Mais la chanson française se réveille et les artistes ouvrent leurs sites, suite au succès (relatif) des maisons de disques sur le web. Vous trouverez trois types de pages de qualité : celles du fan totalement mordu accumulant photos, paroles de chansons et forum d'échange de badges, celles officiellement garanties pure volonté de l'artiste, celles à tendance encyclopédique ou éclectique. Les sites officiels, rares jusqu'alors, se multiplient soudain et proposent souvent des extraits à l'écoute. Il y en aura pour tous les goûts...
Netmuzik (site généraliste) : http://www.netmusik.com/
I AM (rappeurs intelligents) : http://www.iam.tm.fr/
Jean-Louis Murat (site campagnard) : http://www.jlmurat.com/
Yves Simon (site officiel) : http://www.yves-simon.com/
Charlélie Couture : http://www.charlelie.com/
Étienne Daho : http://www.etiennedaho.tm.fr/
Barbara : http://www.geocities.com/Paris/Rue/7770/
Diane Dufresne : http://www.dianedufresne.com/
Céline Dion : http://w3.iprolink.ch/~pereira/dion-hp.htm
Vanessa Paradis : http://www.chez.com/pilah/toto/paradis-fr.html

   Si la musique classique et la littérature ont peu d'oreilles sur le web (voir tout de même le site de l'Opéra de Paris, qui aura bien un jour sa musiquette, et les poèmes lus sur Webnet), le cinéma y offre divers visages, prometteurs d'un plus bel avenir qu'en cédérom. Celui de l'intelligence avec le site de Jean-Philippe Toussaint, celui de la mémoire avec des sites comme Cannes ou Les Césars, et celui de la brûlante actualité avec, ce mois-ci, la sortie des Visiteurs II.
     Jean-Philippe Toussaint n'est décidément pas un écrivain comme les autres. Non content de faire aussi du cinéma et d'y réussir sans avoir l'air d'adapter ses livres, il a ouvert l'été dernier un site web dédié à son film La Patinoire, qui sortira bientôt dans les salles. Pendant tout le tournage, qui avait lieu dans... une patinoire, trois caméras silencieuses (webcam) ont diffusé sur le réseau. Le tournage est achevé mais le site n'est pas obsolète car on y trouve des extraits vidéos (makingof), le texte intégral du scénario, des commentaires sur les oeuvres de Toussaint, et un concours d'affiches est encore ouvert.
   La Gaumont n'a rien négligé pour le lancement récent du film Les Visiteurs II, de Jean-Marie Poiré et Christian Clavier : un site web dernier cri pour un grand écart chronologique. Pour mettre en oeuvre la présentation animée et sonorisée du film, vous devrez télécharger un logiciel Shockwave Flash dans votre ordinateur et en faire l'installation (3 minutes en tout), puis revenir à la page web... mais vous ne serez pas déçus ! Christian Clavier lui-même vous accueillera par un "Il surfe sur le web, le gueux !" qui vous restera sur les tympans. Alors "Choisis ! Si tu veux suivre Godefroy de Montmirail, il te faudra Flash !"
Opéra de Paris : http://www.winwise.fr/opera/
Webnet (poésie sur le web) : http://poesie.webnet.fr/
La Patinoire, de J.-P. Toussaint : http://www.lapatinoire.com/index_fr.html
Cannes (belles photos) : http://www.mygale.org/00/delrio/festival.htm
Les Césars : http://www.fcm.fr/chtrain/cesar98/index.html
Les Visiteurs II : http://www.gaumont.fr/visiteurs/

   Comme un gâteau qui ne serait pas complet sans sa cerise, je vous invite à une merveilleuse et silencieuse exposition, toute de finesse et d'humour, où vous testerez aussi vos connaissances culturelles à rechercher les modèles (je vous recommande les Vermeer...). Le photographe a, je crois, quelques démêlées avec les parents de la célèbre poupée. Raison supplémentaire d'y aller voir : ça pourrait bien ne pas durer.
   Il s'agit d'une vision très saugrenue de l'histoire de l'art, même si L'Embarquement pour Cythère n'y figure pas. Dommage ! Vous auriez pu y voir mon Watteau ! Euh... pardon, mon bateau !
The Barbie Chronicles (Incomplete History of Art) : http://www.erols.com/browndk/art.htm 

Patrick Rebollar