Serais-je sourd à gauche, en plus ?

jeudi 8 janvier 2009, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

Grâce à Laure qui y faisait allusion sur Facebook, j’ai toute la journée dans la tête la chanson Bahia de Véronique Sanson. Ce midi, tandis qu’entre deux cours je veux voir le Soir 3 d’hier soir, je tombe dans une émission consacrée à Alain Souchon, dont une ou deux anciennes chansons s’incrustent à leur tour et dansent la sarabande dans ma pauvre tête. C’est beaucoup mieux que les infos, et tant mieux pour mon moral. Parce que pour une reprise des jeudis à trois cours, c’est une belle reprise ! Et fatigante, avec des étudiants très attentifs, les programmes à finir sous peu. Et une sale douleur de la hanche gauche — de celles qui gênent pour marcher, s’asseoir, monter des marches, et qui disparaissent après trois jours aussi soudainement qu’elles sont apparues.
Au séminaire de cinéma, j’essaie d’expliquer ce que Jean Renoir voulait montrer d’essentiel dans La Marseillaise, à part l’histoire du chant révolutionnaire, à savoir que Louis XVI n’était pas pour laisser publier le Manifeste de Brunswick, qu’il trouvait de mauvais goût, mais qu’il l’aurait autorisé pour ne pas peiner sa femme… Et que ça serait le point de départ d’une radicalisation regrettable des événements : la Terreur. La scène est goûteuse.
Dans le train qui me ramène à Tokyo, la douceur des airs entrés dans ma tête m’aide à somnoler en compagnie des fantasmes d’O, surtout quand je n’ouvre pas mon livre…

À moins que j’aie mal à ma gauche parce qu’elle ne fait rien.
En France, c’est la fronde dans l’UMP qui fait reculer le gouvernement, pas la gauche.
Au Proche-Orient, des terroristes utilisent assurément des populations civiles comme bouclier.
C’est qu’ils n’ont que de faibles armes.
Mais un État qui décide de tirer dans les boucliers, à l’arme lourde, pour être sûr d’atteindre les terroristes, qu’est-ce que c’est ?
C’est un État terroriste.
Vu que son grand frère protecteur a fait aussi bien sinon pire (comment mesurer ça ?) en Irak, à Guantanamo ou à Abu Ghraib, Israël se sent les coudées franches.
Et je n’entends pas ma gauche protester — alors que j’entends très bien la droite…
Serais-je sourd à gauche, en plus ?

Pour la suite, on verra demain, j’en peux plus…

Tags : , , , ,

Publié dans le JLR

3 réponses à “Serais-je sourd à gauche, en plus ?”

  1. Laure dit :

    Oups, désolée pour la chanson-glue… Mais c’est une bonne chanson-glue, quand même.
    Pour ne pas polluer ta journée, je ne te révélerai pas le coup pendable que nous avait fait Claro, un soir de Prix Décembre, avec une italiannerie pendable qui m’a poursuivie toute une semaine et jusque dans l’antichambre du cabinet d’IRM – où ils avaient collé la radio – ce qui a fait croire aux infirmiers que j’étais une claustrophobe agitée, je criais « NONONONONON !!! »

  2. brigetoun dit :

    peut être n’entendez vous pas parce que les micros choisissent mal ? et il est vrai qu »une partie des socialistes, ceux qui donnent de la copie aux médias (SR et les siens) sont plus occupés par leur bagare interne, et pour certain c’est tant mieux.
    De même pour l’opposition : la fronde UMP ne trouverait pas le temps de s’exprimer et une partie de ses arguments s’il n’y avait pas le boulot des députés de gauche, vous savez ce que les journaux résument par ‘obstruction ».
    Pardon je ne le ferai plus

  3. Berlol dit :

    Non, non, Brigetoun, continuez, au contraire, je vous en prie ! il faut bien que quelqu’un m’informe, puisque les médias traditionnels ne le font pas.
    (Et c’est vrai que je ne creuse pas profond dans le web pour ça…)