Août sert à tout

Mardi 10 août 2010, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

La semaine dernière, on a enfin pu déballer et mettre dans des étagères trois bonnes dizaines de cartons de livres. Ça représentait près de dix ans d’envois de Tokyo à Nagoya, surtout des livres de T.

Les Mazarinades sont en bonne place, ainsi que tout ce qui les concerne. Le projet de recherche démarré en avril par l’équipe RIM devrait nous permettre de lancer une fusée en fin d’année. Elle sera visible par tous.

En revanche, la contemporanéité du post-exotisme interdira encore longtemps que le PPE soit librement accessible. Les amateurs de bibliographie enrichie peuvent toujours faire une demande…

pluie sur le pâté ImpérialDepuis ce matin, j’ai deux implants de titane dans la mâchoire inférieure gauche. Cela pourrait servir à m’identifier, par exemple après un crash d’avion. Si je ne suis pas d’abord refoulé au détecteur de métaux…

Il pleuvait.

Deux films de Terry Gilliam en deux jours. L’Imaginarium du docteur Parnassus (2009) hier et ce soir Le Roi pêcheur (1991). Tom Waits dans les deux. Christopher Plummer dans l’un, sa fille dans l’autre. Sans parler de Jeff Bridges. Je ne désespère pas de convaincre T. de voir The Big Lebowski

Notre plus grande inquiétude, pour le prochain voyage, c’est de savoir à qui nous allons pouvoir confier notre érable de trente centimètres.

Je reprends la lecture des Mots de Sartre d’un côté et la rédaction d’exercices de FLE d’un autre. Décidément, août sert à tout.

« Il ne s’agit pas ici de commenter La Nausée. Mais simplement de remarquer comment dès ce roman se met en place le système sartrien des dispositifs extimes. Le mot a été employé par Lacan dans son séminaire L’Éthique de la psychanalyse (1959-1960); mais Thibaudet opposait, dès 1923, journal intime et journal « extime » : le premier serait « miroir de clairvoyance au repos où l’homme s’arrête de vivre pour comprendre » ; le second serait tourné vers « l’action énergique ».
[...] Il se trouve qu’à la fin du XVe siècle, Philippe de Commynes, dans ses
Mémoires, parle de « gentilshommes d’extime » — d’où vient estime — avec pour sens : « de valeur, méritant la considération ». Pour Sartre, un écrit de type autobiographique doit être extime (non intime) pour être d’extime (de valeur). » (Jean-François Louette, « Introduction, la main extime de Sartre » des Mots et autres écrits autobiographiques, Paris : Gallimard, 2010, coll. nrf ; bibliothèque de la pléiade : n°560, p.XXII)

Tags : , , , , , , ,

Publié dans le JLR

2 commentaires

  1. Tweets that mention Journal LittéRéticulaire 2.0 » Blog Archive » Août sert à tout -- Topsy.com

    [...] This post was mentioned on Twitter by Berlol, brigitte celerier. brigitte celerier said: RT @Berlol: Sans DRM et toujours gratuit, le "Journal Littéréticulaire" propose son 10/08/2010 : "Août sert à tout". http://www.berlol.net/jlr2/?p=2239 [...]

  2. F

    bientôt reprise quotidienne ?