Frénétique violence, à l’échelle planétaire

vendredi 15 août 2008, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

creux de l’été
creux de l’écriture
vasque souvenir

« Pas de répit et pas de repos dans ce combat féroce d’un seul contre l’univers, dans cette lutte entre une âme de plus en plus torturée et un cosmos de plus en plus invincible. La succession d’images mentales désolantes, de paysages terrestres couverts de ruines, de civilisations armées, a déjà abouti chez des caractères plus faibles à une confusion psychique définitive ; on peut raisonnablement penser que c’est pour surmonter l’émergence de chaos que Jorian Murgrave se lança dans la voie d’une frénétique violence, à l’échelle planétaire.» (Antoine Volodine, Biographie comparée de Jorian Murgrave, p. 89)

Si la Vierge Marie, et Dieu, et tous les saints, et toutes les religions étaient d’une quelconque utilité pour la paix du monde, il y a longtemps que ça serait fait, vous ne croyez pas ?

Même au plus noir du trou, du langage se crée.

Tags :

Publié dans le JLR

13 réponses à “Frénétique violence, à l’échelle planétaire”

  1. Manuzik dit :

    Belle photo !
    Une seule critique, le J du titre est difficilement visible. Tu pourrais:
    -glisser la photo sur la gauche (ou l’agrandir ?)
    -pousser le titre vers la droite
    -changer la couleur du titre

  2. pat dit :

    Lors de la contemplation de la fleur de lotus, des fleurs en général, il n’est de plus apaisant que de contempler la nature. Pas de mensonges ni d’hypocrisie. La méditation permet d’acceder à un monde de sérénité que le monde moderne tente en vain d’effacer. Ouvrez les chacras, ouvrez l’oeil et si une quelconque divinité devait oeuvrer sur notre bonne vieille planète terre, elle serait morte de fatigue au vue du travail qu’il y a à faire pour que ce monde reste le monde des vivants et non pas le monde de l’Homme. L’homme, ceux de pouvoir, ne cherche à atteindre que le monde de la démagogie.
    Demain le soleil se lèvera à l’est

  3. Berlol dit :

    Merci à vous deux ! Pour le soleil, Pat, dès que je le vois, je te l’envoie !
    Tu as raison, Manu. En fait, je vais intégrer le titre dans l’image en retravaillant la forme et la couleur des lettres. Dans un premier temps, j’avais besoin de voir si la photo s’adapte bien (code) et si elle rend bien… Ce qui semble être le cas.
    A+

  4. ArD dit :

    Ah oui, nettement plus gai (l’entête, pas la Vierge).
    Du point de vue lisibilité, rien ne semble justifier un alignement à droite de « de Berlol » sous le 2.

  5. Berlol dit :

    Merci ! Pour l’emplacement à droite, je voulais que « Berlol » soit sur la pierre mais c’est vrai que l’alignement à droite est arbitraire. D’ailleurs le « de » devrait être plus fin. Je vais faire évoluer ça.

  6. Quitte à attribuer ma contribution sur le sujet, pour commencer il serait préférable de ne pas utiliser une autre typo (surtout celle-là, on peut difficilement faire pire) que celle déjà présente sur la page, donc verdana pour le titre aussi.

    Ensuite le « de » détaché et le « Berlol » itou, là c’est la catastophe, ces deux là s’ils doivent absolument être dans le titre, doivent figurer sur la même ligne sinon nous serons tous hantés dans nos nuits par le fantôme de Jan Tschichold pour les sept années à venir.

    Et dernière possibilité, tu m’envoies tout ça et je te le règles.

    Amicalement

    Phil

  7. Berlol dit :

    Super, Philippe ! J’accepte ta proposition. Je suis sûr que tu as des outils plus puissants que les miens, sans parler de leur maîtrise ! Je t’ai envoyé le fichier image sans typo…

  8. Manuzik dit :

    Bon, je ne vais pas être gentil sur ce coup-là, mais je préférais presque la version avec le titre vert fluo. Peut-être si le bandeau traversait toute l’image et était un peu plus transparent ?

  9. Armelle Domenach dit :

    Ah oui, je n’avais pas osé trahir le fond de ma pensée pour une première intervention, histoire de tester la réceptivité du rédacteur. Je serais même tentée de compléter la dernière contribution (de Phil) sur le « de » du titre qui me semble inutile, voire inapproprié. Si l’auteur tient à signaler l’appartenance, ne devrions-nous pas avoir un « par Berlol » (sur la même ligne) ?
    En attendant d’aller hanter les lieux de Maximilien Vox la semaine prochaine,
    Armelle

  10. Berlol dit :

    Et bah voilà ! Faut pas hésiter. Merci, Armelle et Manu ! Je n’ai jamais prétendu être graphiste et j’accepte tous les conseils. Pour l’instant, on attend de voir ce que Phil va proposer demain… (En espérant qu’il ne dira pas que ma photo ne va pas…)

  11. christine dit :

    perso, puisqu’il ne faut pas hésiter, je ne suis pas emballée non plus par cette présentation là … il faut dire qu’en général je n’aime pas les bannières avec une image : toujours la même image, c’est lassant
    et pourquoi est-ce que tu tiens tout soudain à préciser « de Berlol » au fait ?

    en dehors de la bannière, je trouve dommage que lorsqu’on arrive directement sur un billet via le fil rss il n’y ait plus du tout de colonne de droite pour rebondir ailleurs que sur les billets suivants / précédents (d’ailleurs il faudrait que je complète un peu la mienne)

  12. Berlol dit :

    Eh oui, moi non plus je n’aimais pas ça du tout, cette colonne manquante en billet simple. Du coup, te lisant, je me suis souvenu que j’avais un autre thème tout prêt qui posait moins de problème et dont le titre était extérieur à l’image d’en-tête !
    Du coup je viens de faire la manip et viens d’insérer ma vasque de fleurs (non négociable) dans le thème Natural Essence !
    Encore merci !

  13. christine dit :

    je ne suis pas une spécialiste comme Philippe, mais je confirme : c’est beaucoup mieux pour la bannière … en revanche je n’aime pas du tout le fond, qui donne un côté un peu mortuaire à l’ensemble, surtout avec son côté faux bois : pourquoi pas une couleur plus franche, une de celles présentes dans la photo « non négociable » ?