Plongée dans une année

mercredi 2 novembre 2011, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

Des fois… Non, pas des fois, tout le temps. Tout le temps, je rêve que j’aurais du temps. J’aurais du temps pour écrire comme avant. Mais avant quoi ? Je ne sais pas exactement dire quoi… Qu’est-ce qui a fait que je n’ai plus de temps, comme ça ? Je veux dire, à ce point-là ? Alors que je suis en année sabbatique…
Je rêve qu’entre les préparations de cours sur Échenoz, les révisions de mazarinades et la préparation d’une intervention sur Simon et Volodine, j’aurais le temps de parler du plus mauvais livre que j’aie jamais lu, le Nain Jaune, mon dieu, quel tissu de banalités, et pour ne rien dire, et que j’aurais le temps de parler aussi d’un excellent qui est en cours de lecture, Seul dans Berlin. Là, je ne fais que le dire rapidement, ce qui ne sert à rien, mais je ne perds pas l’espoir d’y arriver, d’ici la fin du mois…
Ce que je peux faire de mieux, pour aujourd’hui, c’est de dire en essayant d’élever ma voix un peu au-dessus du flot de tweets et de statuts facebook sans aucun intérêt, qu’il faut absolument aller écouter le cours d’Antoine Compagnon sur l’année 1966. Je n’ai pas toujours été tendre avec lui, Compagnon, j’ai parfois senti qu’il était au bord de m’énerver, théoriquement et politiquement parlant, je veux dire, depuis toutes ces années que je l’écoute et que je le lis quand même. Mais là, ce qu’il a entrepris, cette plongée dans une année, est tout simplement excellent. Et je m’en veux d’avoir ignoré cela jusqu’à ce matin !

Le premier des treize cours est encore là, sur la page de France Culture, section l’Éloge du savoir,1 le dernier de la liste et donc peut-être plus pour longtemps. Diffusé le 30 août, le premier de la nouvelle saison. Mais comment ne l’ai-je pas vu plus tôt ?
C’est aussi que le site de France Culture a été complètement refondu, les pages toutes renommées, tous mes favoris étaient invalides, du jour au lendemain (oui, celui-là aussi…) ; il m’a fallu des semaines pour reconstruire mes habitudes de consultation de page et d’enregistrement. Je ne critique pas, ce qui a été fait est excellent, si si, merci Anne, mais bon… Sans prévenir, ni du changement, ni de la nouvelle grille, rien ! On a perdu de bonnes émissions, d’autres sont arrivées, que je n’ai pas encore toutes eu le temps d’évaluer. Selon mes critères, bien sûr, rien d’absolu.

httpv://www.youtube.com/watch?v=sieGXAP2dCg

Notes ________________
  1. Lien ajouté le 3, après le commentaire de D. Meens : page des cours à réécouter sur le site de Collège de France, avec les dates réelles des cours. []

Tags : , , , , , , ,

Publié dans le JLR

3 commentaires

  1. meens

    http://podcast.college-de-france.fr/xml/litterature.xml

    On peut également trouver les cours des professeurs du Collège de France sur leur site.

    à bon entendeur, salut et respect.

  2. Berlol

    En effet, Dominique, j’aurais dû le préciser !
    Ajoutons que chaque cours diffusé sur France Culture est accompagné d’un résumé par Christine Goémé, utile pour ceux qui manqueraient de temps ou qui voudraient comprendre plus vite…

  3. Berlol

    Vers la fin du 9e cours, il est étrange d’entendre Compagnon prononcer le « Stein » de Lol. V. Stein comme s’il s’agissait de Stains, et « Le Square » comme dans « rastaquère »…
    Puis il amuse tout le monde en parlant de Duras dans Dim Dam Dom