À moins que ce ne soit l’équarrissoir

mardi 11 décembre 2012, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

Un peu d’actualités. La neige a fait une courte apparition dimanche matin, après que la température avait chuté à peu de choses au-dessus de zéro. L’ayant anticipée, T. et moi avions dégagé du grillage les branches du rosier qui partaient chez les voisins et mis un peu de paille à son pied. Un peu lassé des soupes, je me suis remis à des potées – dont T. se régale. Au centre de sport, j’avance dans le Casse de Daniel Foucard, un peu ralenti par diverses réticences sur le concept (j’y reviendrai une autre fois). Les étudiants commencent à piaffer, sentant l’écurie, les examens. À moins que ce ne soit l’équarrissoir.
Notre mission de mars prend forme : une importante réunion pour un colloque futur, deux invitations à présenter notre travail dans des séminaires de recherche, une moisson en bibliothèque. L’autorisation de la faculté sera discutée demain.
Par ailleurs, le catalogue de notre corpus en ligne tourne depuis quelques jours en version beta. Pour T., c’est l’aboutissement de quinze ans de travail. Encore quelques réglages et on pourra l’ouvrir au public. Mais d’ores et déjà, j’ai décidé d’augmenter la notoriété de Mazarinades.org en tweetant selon l’actu : la neige de dimanche, la situation politique en Égypte hier, et le mot de Montebourg dans le Monde du jour. Les revoici. À suivre…

#RIM : 45 occ. de « neige » dans les Mazarinades en ligne, « vostre cuir comme vn satin / Esgalle la neige en son teint »

#RIM : 195 occ. de « Egypte » dans les Mazarinades en ligne. « sauterelles d’Egypte & hannetons du Perrou en fricassee »

#RIM : 27 occ. de « idiot(s) » dans #Mazarinades.net : « argumens dont on amuse ordinairement les idiots » Cf. #Montebourg

Pour nous maintenir dans le bain de la Fronde, nous nous lisons à haute voix Les foulards rouges de Frédéric H. Fajardie. Pas bien innovant côté littéraire, quelques lourdeurs paléo-romantiques, mais une solide documentation et bien mise en scène dans un parti pris mazarin. Un poil de téléologie politique qui aurait donné la nausée à Sartre, style : le centralisme qui va venir avec l’absolutisme va aider à l’avènement d’une révolution et de la démocratie, dixit un policier éclairé… Les descendants acquiescent.

À propos de Twitter. En français, le verbe tweeter semble s’imposer, construit de façon irrégulière en changeant « twi- » en « twee-« . On peut toujours protester des irrégularités du français qui rendent si difficile la maîtrise de la langue, du genre « peux », « pouvons », « puissent », on n’est pas foutu d’avoir de nos jours une démarche plus cohérente ou logique.

Tags : , , ,

Publié dans le JLR

Un commentaire

  1. Burgrave des Chaussées

    Votre fan club vous remercie ! (^_^)