Ma pensée en cheminant avec et entre

samedi 4 octobre 2008, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

Dernier samedi libre avant la reprise des cours de l’Institut. Je le grille en préparation de cours (Modiano) et de colloque (Volodine). En son milieu, déjeuner très animé au Saint-Martin avec T., Bill et Laurent. À ce dernier, je restitue une boîte de carton contenant une vingtaine d’audio-livres qu’il m’avait prêtés il y a au moins trois ans, dont j’ai numérisé une bonne part…
Enregistrement de Place de la Toile d’hier, sur les changements de l’écriture provoqués par le passage à l’informatique et au réseau… Sujet bateau mais sur lequel, en s’y prenant bien, il y a encore sûrement d’intéressantes choses à dire. C’est l’impression que les dix premières minutes me donnent. Le reste un autre jour…

Dans l’après-midi, T. et moi travaillons plus de trois heures à la médiathèque. Je collecte les petits cailloux blancs de ma pensée en cheminant avec et entre les rêves. Et la glane d’aujourd’hui est bonne, nom de dieu. Et j’en reprends à mon compte…

« Je ne plierai pas le genou devant la mort. Quand cela viendra, je me tairai, mais je dénierai toute vraisemblance à cette gueuse en approche. Ce sera une menace pour moi sans conséquence. Je ne croirai pas en sa réalité. Je conserverai grands ouverts les yeux, comme j’ai pris l’habitude de le faire de mon vivant, par exemple pendant les périodes où j’imagine que je ne rêve pas et qu’on ne me séquestre pas à l’intérieur d’un cauchemar. On ne clora pas mes paupières sans mon accord. […] Je m’obstinerai dans mon système qui consiste à affirmer que l’extinction est un phénomène qu’aucun témoignage fiable n’a jamais pu décrire de l’intérieur, et dont, par conséquent, tout démontre qu’il est inobservable et purement fictif. Avec force je rejetterai comme sans fondement l’hypothèse de la mort. » (Antoine Volodine, Des Anges mineurs, p. 12)

Tags : ,

Publié dans le JLR

8 réponses à “Ma pensée en cheminant avec et entre”

  1. brigetoun dit :

    mais ce n’est que l’accueillir, et même là, qui peut être sûr de ce que dira sa chair à ce moment ?

  2. Manu dit :

    Tu n’aurais pas aussi un coffret de DVDs que tu pourrais me rendre si tu cherches toujours à faire de la place ?

  3. Berlol dit :

    Demain, à 11h30 ? Ça t’irait ?

  4. karl dit :

    ah dommage que le feed complet est disparu. 🙂 Il y a une motivation particulière ? Si c’est pour éviter la republication automatique ailleurs, il y a d’autres techniques.

  5. Berlol dit :

    Merci d’en parler.
    C’est d’abord pour voir si ça change quelque chose dans les résultats statistiques.
    Qui est réellement capable de faire la démarche de cliquer pour lire ?
    Nous savons que cliquer est peu de chose, cependant cela nécessite une certaine motivation…
    Je rétablirai le flux rss complet dans quelques jours parce que je ne suis pas exclusiviste et que « faire venir » le lecteur ne me « rapporte » rien.

  6. karl dit :

    rha fôte (grmbl). Merci beaucoup pour le flux complet.

  7. F dit :

    hou la, Berlol, tu pars sur de drôles de raisonnements : quand je suis chez moi, je pars tjs de Netvibes pour voir ce qu’il y a de neuf, et effectivement je clique, je ne lis jamais tes billets via la page flux – mais combien de fois, parce que hôtel, parce que connexion à la va vite là où suis pour le travail etc c’est hyper précieux de prendre connaissance du billet via le Netvibes, quitte à y revenir plus tard pour liens etc – sais pas du tout ce qui s’en induit pour suivie des stats, mais en tant que lecteur diplômé JLR à l’ancienneté je vote pour le Feed complet

  8. Manu dit :

    Je réitère tant qu’à faire ma requête: des fils plus longs svp !