Une quarantaine de sources d’informations littéraires

lundi 1 décembre 2008, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

Matinée de ménage et de courrier qui s’achève sur un plat de pâtes, sauce tomate au thon, avant d’accompagner T. à une visite médicale à Shinjuku dont nous ne reviendrons qu’après la tombée de la nuit.
J’aurai juste pu commencer L’hôtel de la méduse de Vincent Eggericx — moi qui ai longtemps été veilleur de nuit pour payer mes études…

Parmi les courriers envoyés, celui des sélections Netvibes pour les membres de Litor.
Depuis l’annonce initiale du 7 juillet, les sélections de juillet, août, septembre, octobre et novembre se sont donc succédées, quasiment sans commentaires ni des Litoriens ni d’ailleurs. Sans que je l’aie fait exprès, le nombre d’articles retenus dans mes lectures aléatoires était respectivement, pour les mois cités, de 53, 36, 52, 52 et 50, soit un total de 243 sélections, 48 par mois en moyenne. Les principales sources privilégiées ont été : Fabula (31 sélections), Remue.net (14), Tiers Livre (14), La Revue des ressources (9), Canal Académie (9), Le Monde (9), Bibliobs (9), Lignes de fuite (8), suivies de Poezibao (6), Léo Scheer (5), Le Blog de la Quinzaine (5), Chloé Delaume (5), et de nombreuses autres pour 1 à 3 articles retenus — en tout une quarantaine de sources d’informations littéraires.

Voilà ce que je pourrais dire à Michel et à Henri quand il me demanderont mon bilan, que je n’aurai qu’à actualiser dans un mois pour avoir un semestre de fonctionnement.

« L’hôtel m’ouvrait de nouvelles perspectives, telles que le viol ou la prison, mais c’étaient des perspectives lointaines, et le reste de la semaine j’étais ramené à moi-même comme à un vieil os.» (Vincent Eggericx, L’Hôtel de la méduse, Paris : Verticales, 1998, p. 20)

Tags : , , ,

Publié dans le JLR

2 commentaires

  1. christine

    merci de placer mes lignes de fuite en bonne place parmi d’aussi éminentes sources !

  2. Berlol

    C’est bien normal.
    Vois-tu, parmi tes sources, quelque chose qui manquerait dans les Flux Litor ? Ou des sources qui y sont déjà mais que je ne sélectionne pas assez ?
    (D’autres que toi peuvent d’ailleurs répondre aussi à ces questions.)