L’engagement poétique d’Antoine Volodine : le communisme de la parole

Sabrinelle Bedrane, « L’engagement poétique d’Antoine Volodine : le communisme de la parole », p. 181-192 dans L’exception et la France contemporaine (Histoire, Imaginaire, Littérature) / sous la direction de Marc Dambre et Richard Golsan, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, 288 p.

Pour mémoire :

La France est souvent représentée comme « le pays de la littérature ». C’est pourquoi, si le volume retient du cliché « l’exception française » la notion culturelle, il privilégie l’exception dans les formes littéraires.
La perspective générale du volume fait apparaître les deux dominantes. Une première partie, « Histoire, imaginaire », développe la relation entre histoire et société, exception nationale et culture. La seconde, « Littérature », s’attache aux œuvres modernes et contemporaines qui, jouant de la référence, nationale ou non, résistent à la règle et parfois la refondent.
Aux points de vue de vingt chercheurs littéraires, de part et d’autre de l’Atlantique, répondent ceux de l’historien (Henry Rousso), de l’essayiste (Pascal Bruckner), du critique (Pierre Assouline) et du romancier (Philippe Vilain).

Table des matières

Marc Dambre et Richard J. Golsan — Avant-propos,

I. Histoire, imaginaire
Aujourd’hui
Henry Rousso  — A-t-on encore besoin des historiens ? Exception française et rapport contemporain au passé
Susan Rubin Suleiman —  Quand le bourreau devient le témoin. Réflexion sur Les Bienveillantes de Jonathan Littell
Richard J. Golsan —  Les Bienveillantes et sa réception critique : littérature, morale, histoire
Maud Granger Rémy —  Houellebecq ou l’exception française
Nathan Bracher — L’impératif moderne et le scandale du passé
Pascal Bruckner —  L’exception française ou le narcissisme de l’échec
Modernités
Hélène Merlin-Kajman — Classicisme vs modernité : le théâtre « classique » comme genre de la différence ou l’anti-exception française
Ralph Schoolcraft — « L’amour est un drôle de drame » : romans familiaux du libéralisme. Maupassant et Beigbeder
Melanie Hawthorne — Stratégies de l’autocensure chez Mireille Havet et Laure Charpentier
Ruth Larson —  Michel Leiris et l’esthétique de la race dans L’Afrique fantôme
Anaïs Frantz —  Un trouble impudique des genres dans l’Aurélia Paris
Mireille Calle-Gruber — Formes génériques de la sororité : à l’exemple de Ombre sultane d’Assia Djebar

II. Littérature
Poétiques

Pierre Assouline — La biographie, d’un rivage l’autre
Philippe Vilain —  L’exception théorique : l’autofiction
Audrey Camus — Une éthique de l’idiotie : l’œuvre de Pierre Senges
Sabrinelle Bedrane —  L’engagement poétique d’Antoine Volodine : le communisme de la parole
Anne Mairesse — Ryoko Sekiguchi, au « marché » de l’échange poétique
Dominique Rincé — Une exceptionnelle triangulation poétique
Laurent Fourcault  — Esther Tellermann : l’exception d’une parole incarnée

Romanesques
Alain Schaffner — Le choix du romanesque dans Le Hussard sur le toit de Jean Giono
Marie-Hélène Boblet — Résistance et réticences du romanesque : André Dhôtel
Marc Dambre  — Bernard Frank, sans nouveau roman
Aurélien Pigeat —  Fuir, le furieux refus de Jean-Philippe Toussaint
Johan Faerber — L’exception démocratique de l’écriture : Laurent Mauvignie

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