L’œuvre indistincte (Vasset, Volodine, Delaume, Bon)

Renaud Pasquier, « L’œuvre indistincte (Vasset, Volodine, Delaume, Bon) », p. 49-69 dans La caméra des mots, dans le spectacle du roman / sous la direction de Matteo Majorano, Bari : B.A. Graphis, 2007, 224 p., coll. Marges Critiques.

« Roman et spectacle : ils seraient, selon Italo Calvino, liés dès l’origine, le premier étant même le fils du second, auquel il emprunterait quatre traits – l’intrigue, le jeu, la performance d’auteur, l’illusion. Le XXe siècle avant-gardiste aurait tenté de tuer le père, de distinguer à tout prix le roman du spectacle, en quête d’une introuvable pureté littéraire, qui ne le menait qu’à l’autodestruction. La nouvelle alliance scellée depuis les années quatre-vingt ne serait donc qu’un sage retour aux sources, à l’impureté spectaculaire fondamentale. Elle représente pourtant une autre impasse, en dissolvant le roman dans le tout-marchandise, et le rendant ainsi indistinct du produit. On cherchera à montrer comment certains romanciers cherchent à relever le défi de la double impasse, en assumant « l’indistinction » de leurs œuvres avec les fictions-marchandises. « Indistinction », c’est-à-dire ressemblance « presque » parfaite – tout est dans le « presque ». On analysera quatre exemples, quatre auteurs (Philippe Vasset, Antoine Volodine, Chloé Delaume, François Bon), quatre œuvres qui correspondent chacune à l’un des traits originels du roman-spectacle définis par Italo Calvino. »
(Résumé par l’auteur)

Pour mémoire :

Espaces narrants photographies de Mino Altomare et de Angela Cioce
Une insouciante clandestinité de Matteo Majorano
Una spensierata clandestinità di Matteo Majorano
Scénario
François Bégaudeau, Littérature/Cinéma, le partage des tâches
Rosa Galli Pellegrini, Techniques cinématographiques dans Les Évadés de Christian Gailly
Gianfranco Rubino, La médiation de l’image: Didier Daeninckx
Tournage
Sophie Jabès, Mots et image: vers une nouvelle écriture romanesque
Renaud Pasquier, L’œuvre indistincte (Vasset, Volodine, Delaume, Bon)
Bruno Blanckeman, Du Theatrum mundi à la société-spectacle
Christine Montalbetti, Du Western au roman: essai de transposition d’un genre, ou rencontre?
Montage
Jean-Bernard Vray, Daewoo et le “rêve initial de théâtre”
Elisa Bricco, Au spectacle chez Volodine
Dominique Viart, La scène de l’écriture. Le spectacle de l’écrivain
Isabelle Rabineau, Cinélittérature: des affinités électives aux relations incestueuses
Effets spéciaux
Matteo Majorano, Romans en location. Houellebecq et l’île du spectacle
Annie Oliver, Lire et voir. Traces de vies
Ollivier Pourriol, Pour les fantômes
Résumés
Index des noms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *