Rapports pour le séminaire de cinéma (3e année)

Programme du 1er semestre : L’après-guerre au cinéma

  • Hiroshima, mon amour (Alain Resnais, 1959, infos)
  • La vie et rien d’autre (Bertrand Tavernier, 1989, infos)
  • Le colonel Chabert (Angelo, 1994)
  • Dodes’kaden (A. Kurosawa, 1970)

Sujets de rapports proposés :

  1. À partir d’un des films du programme, expliquez en détail la situation de cette après-guerre : conséquences (négatives ou positives) de la guerre pour un pays ou pour une personne, nouvelles relations entre les gens, espoirs, attentes ou empêchements pour l’avenir…
  2. Comparez les situations d’après-guerre dans deux des films du programme : points communs et différences, liens au passé historique et géographique, évolution des situations telle qu’elle est connue en dehors des films.
  3. Dans les films du programme, montrez l’importance des costumes, des décors (et autres détails matériels) pour transmettre sans paroles l’idée de l’après-guerre au public.

Vous pouvez également proposer votre propre sujet.

Dans tous les cas, les rapports sont à rendre avant le 29 juillet 2015.

Les rapports doivent être écrits en français, avec Word, en police Times 12 (font & size), interligne 1,5, pages au format A4, avec des marges de 2,5 cm (margins) (haut, bas, gauche, droite).
Minimum : 5 pages (avec la page de titre, citations et références). Maximum : 10 pages (avec documents complémentaires, images, etc., si nécessaire).

Aussi : Document d’aide pour la ponctuation française.

Laisser un commentaire