Programme du 2 semestre / films et musiques

Films et musiques = films sur la musique + films avec de la musique

Soit la musique est le sujet du film (Tous les matins du monde), soit la musique n’est pas le sujet du film mais elle y a une grande importance (Les demoiselles de Rochefort).

Films étudiés :

  • Tous les matins du monde (Corneau, 1991)

    • Jean de Sainte-Colombe (vers 1640-vers 1700) et sa musique
    • Marin Marais (1656-1728) et sa musique
    • de plus : Charpentier, Couperin, Rameau, Lully sont les compisiteurs les plus connus du XVIIe siècle = la musique baroque française.
    • dans ce film, la musique n’est pas un élément décoratif ou destiné à produire une émotion ou faisant partie de la construction du film : la musique est le sujet principal du film = la composition et l’exécution de la musique sont la raison de vivre des musiciens, les mettent en relation et les opposent, en faisant d’eux des personnalités historiques. MAIS est-ce que les spectateurs sont capables de comprendre cette musique, les relations et oppositions qu’elle provoque ? Pour la plupart, non. Le metteur en scène doit donc aider les spectateurs à comprendre ce qui est important : par des dialogues, par le jeu des acteurs, par les choix filmiques de certains plans ou séquences…
  • Les demoiselles de Rochefort (Demy, 1967)

Films en relation :

  • Le roi danse
  • Rendez-vous de juillet
  • Le concert
  • L’effrontée
  • La double vie de Véronique
  • Trois couleurs : Bleu
  • La famille Bêlier
  • Podium
  • Marguerite (Giannoli, 2015) – infos
  • De battre mon cœur s’est arrêté
  • Whiplash
  • West Side Story
  • Flashdance
  • Le salon de musique (Satyajit Ray, 1958)
  • Le maître de musique (Corbiau, 1988)
  • Meurtre dans un jardin anglais (Greenaway, 1988) – les musiques