Fin 2015, rapports pour le séminaire de cinéma (3e année)

Programme du 2e semestre : La musique au cinéma

  • Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991)
  • Les demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967)

Autres films sur la musique :

  • La note bleue (A. Zulawski, 1991, critique)
  • Paroles et musique (E. Chouraqui, 1984, informations)
  • La famille Bêlier (E. Lartigau, 2014)
  • Le concert (Mihaileanu, 2009)
  • La pianiste (Haneke, 2001)
  • Merci pour le chocolat (Chabrol, 2000)
  • De battre mon cœur s’est arrêté (Audiard, 2005)

Sujets de rapports proposés :

Quantité et format : voir document permanent. Date limite pour les rapports de 3e année : le 4 février 2016.

Pour ces sujets, n’oubliez pas d’indiquer les titres des films en italiques, de citer « les paroles des personnages entre guillemets », et de situer les citations avec un format horaire simple, par exemple : (1:03:52 – 1:04:30), ce qui veut dire « à partir de 1 heure, 3 minutes et 52 secondes jusqu’à 1 heure, 4 minutes et 30 secondes ». Pour d’autres détails de ponctuation, voir ici.

  1. Comparer deux films dans lesquels la musique est le sujet principal de l’histoire ou l’activité principale des personnages. Quelle histoire racontent-ils ? Comment la musique aide, dérange ou fait évoluer la vie des personnages ? Comment le film montre-t-il cette importance de la musique ? (et aussi : que resterait-il du film sans la musique ?…)
  2. Étudier les relations entre les musiques, les bruits, les paroles et les images dans le film Mon oncle de Jacques Tati.
  3. Comparer l’influence de la musique sur les spectateurs avec deux films français de votre choix (par exemple : Mon oncle de Jacques Tati et Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, ou Tous les matins du monde et Les demoiselles de Rochefort…).