2020Q3 – Qu’est-ce que la Nouvelle Vague ?

Séminaire de cinéma, titre général :
La société, la culture et l’histoire vues par le cinéma

 Titre de la session 2020Q3 : Qu’est-ce que la Nouvelle Vague ?

Premier exemple avec un film japonais : Bon à rien (Rokudenashi, de Kiju Yoshida, 1960).

Plan de travail :

  1. Voir le film
  2. S’informer sur la nouvelle vague japonaise
  3. Structurer le film, séquence par séquence (intrigue, personnages, actions…)
  4. Sélectionner des séquences importantes (images, dialogues, etc.)
  5. Relever des références et étudier leur relation avec le film
  6. Relever des éléments importants de la société japonaise (surtout visuels)
  7. Les possibles messages du film de 1960 à aujourd’hui
  8. Commentaires et opinions sur le film
  9. Synthèse et conclusion

Liens utiles :

  • Bon à rienRokudenashi (Kiju Yoshida, 1960)
  • La nouvelle vague japonaise du cinéma.
  • Pour la méthodologie : voir Face à l’histoire : Kenji Mizoguchi (émission de la série Blow Up / Arte). Ici, double médiation : 1. la vision française du Japon, 2. lui-même vu par un cinéaste japonais. Donc un spécialiste français regarde Kenji Mizoguchi qui regarde le Japon.
  • Pour connaître un peu Kenji Mizoguchi, voir dans Wikipédia, voir ses films, au moins quelques-uns…
  • D’ailleurs, le cinéma japonais, c’est quoi ? Voir par exemple : Cinéma japonais, la voix des maîtres (04:46), sur « L’âge d’or du cinéma japonais, 1935-1975 », avec interview de Pascal-Alex Vincent (France 5, Entrée Libre, 2016).
  • Plus généralement, qu’est-ce que « la réalité » du Japon ? En effet, chacun voit le monde par soi-même et/ou à travers la vision d’autres personnes (ses parents, ses professeurs, ses lectures, ses amis, ses collègues, etc.). Ces médiations sont les seules possibilités que nous avons de connaître – en partie – la réalité du monde…

Les 23 et 30 septembre :

  • Commentaires individuels sur le film visionné.
  • Comment aller plus loin dans l’observation / étude / analyse d’un film ?
    • séparer plus catégories d’observations ou de commentaires : ce qui concerne l’histoire (ou les histoires) dans le film ; ce qui concerne les personnages principaux (caractéristiques, oppositions, changements, etc.) ; ce qui concerne l’esthétique (type d’images et de sons, angles et mouvements de caméras, choix de musique, utilisation des couleurs, des contrastes, rythme de succession des plans, des séquences, etc.) ; ce qui concerne la technique (ce qui a été utilisé, de quoi on a eu besoin pour de telles images & sons, ce qui est nouveau, ou rétro, ou banal…).
    • penser que chaque élément isolé peut avoir un sens et se combiner avec d’autres éléments pour produire un effet…
  • Observation détaillée du début de Rokudenashi, commentaires des étudiants.
  • Lecture d’informations sur la Nouvelle Vague (française et plus généralement), puis sur quelques réalisateurs japonais.
  • Pour contraster, visionnement de quelques extraits de films japonais de la même époque (1958, modernité dès 1948…).
  • Observation détaillée de la fin de Rokudenashi et comparaison avec la fin du film À bout de souffle (Godard, 1960, présenté au Japon la même année).
  • Commentaires sur la violence montrée ou suggérée. Avantages de la violence suggérée par le montage et le son : cela coûte moins cher (pas de cascadeurs, de mannequin ou d’appareils, etc.), il y a moins d’opposition morale ou religieuse, surtout cela oblige le spectateur à construire l’image de la violence dans sa tête, avec un impact peut-être plus profond (à discuter).
  • Vocabulaire utile pour le commentaire (donné au fur et à mesure) et sur les sources d’information pour la préparation de rapport ou de mémoire…

Le 7 octobre :

Le 14 octobre :

  • Visionnement du documentaire d’Arte sur La nouvelle Vague en prenant des notes, utilisant le dictionnaire ou Google Images pour expliquer le vocabulaire. En choisissant de visionner à 75% de la vitesse normale, il est possible de mieux entendre les commentaires ou les dialogues…
  • Devoirs pour le 21 octobre : avec cette méthode de travail, visionner le film Les surmenés (Doniol-Valcroze, 1958) et prendre des notes.

Le 21 octobre :

  • Visionnement du film Les surmenés (Doniol-Valcroze, 1958) et commentaires / discussion sur les notes des étudiants.
  • Lecture du texte suivant ; questions-réponses pour bien comprendre les étapes de l’étude, et les libertés qui peuvent être prises avec ce cadre d’analyse :

Pour analyser un film / catégories et questions

Intrigue :

L’intrigue montre les aventures que vivent les personnages d’un film.
Si le film a une histoire principale, comment est-elle vécue par les personnages ? Peut-on la résumer ? Si plusieurs personnages ont chacun une histoire bien différente de celle des autres personnages, peut-on les résumer ? Sont-elles mises en relation dans le film ?

Structure :

La structure est un ensemble de parties et de relations entre les parties.
Est-il possible de découper le film en plusieurs parties ? Si oui, combien et lesquelles ? Indiquez le nombre de parties, la durée de chaque partie et donnez-lui un titre. Quelle(s) relation(s) voyez-vous entre les parties ?

Rythme :

On peut différencier le rythme de la fiction et le rythme du montage filmique.
Que pouvez-vous dire de la succession des actions, des dialogues et des mouvements des personnages ? Avez-vous l’impression que les plans et les séquences se suivent rapidement, lentement ou de façon variable ?

Esthétique :

L’esthétique d’un film est un ensemble d’impressions qui forment un style.
Les images vous paraissent-elle banales, filmées comme on pourrait les voir, ou au contraire voit-on les choses d’une manière inhabituelle ? Et dans ce cas, comment peut-on décrire cette manière ? Où sont posées les caméras ? Comment se déplacent-elles ? Le son (voix, musiques, bruits) accompagne-t-il simplement l’image ? Ou produit-il des impressions indépendantes ? Et dans ce cas lesquelles ?

Synthèse et interprétation :

En comparant vos réponses sur l’intrigue, la structure, le rythme et l’esthétique, y a-t-il des points communs et des différences qui vous apparaissent ? Pouvez-vous proposer un sens global qui définirait la qualité et l’originalité de ce film ? Quel(s) message(s) recevez-vous par ce film ? Cela peut-il avoir une influence sur votre propre vie et, si c’est le cas, laquelle ? Si vous recommandiez ce film à d’autres personnes, pourquoi ces personnes devraient-elles voir ce film ?

Le 28 octobre :

À suivre…