« Qui suis-je ? » – Séminaire de cinéma français, 2021_Q1_Q2

 « Qui suis-je ? »
Vous vous posez cette question ? Comment y répondre ? Dans beaucoup de films, le personnage principal se pose cette même question. Ou bien il se comporte comme s’il cherchait la réponse à cette question, involontairement…
On dit que c’est la question de l’identité. Pourtant vous connaissez bien votre identité, inscrite sur votre carte d’étudiant ou sur votre passeport. Mais à l’intérieur de vous-même, vous êtes qui ?… 

Pour réfléchir et travailler sur les problèmes de l’identité, individuelle ou autre, voici la liste des films que nous verrons et étudierons ce semestre :

  • De battre mon cœur s’est arrêté (Jacques Audiard, 2005)
  • La Sirène du Mississipi (François Truffaut, 1969)
  • Dédales (René Manzor, 2003)
  • Autres films proposés en complément, pour élargir la perspective : Lady Oscar (Jacques Demy, 1978), Les femmes de l’ombre (Jean-Paul Salomé, 2008).

Chacun des films correspond à un de ces trois questionnements :

  • l’identité naturelle (ce que l’on a hérité de ses parents, avec, pour le film d’Audiard, une très forte différence entre ce qui est hérité de la mère et ce qui est hérité du père),
  • l’identité criminelle (pour le film de Truffaut, l’usurpation d’identité pour escroquerie, vers un autre changement de l’identité de la jeune femme),
  • l’identité malade ou perdue (le film de Manzor renvoie à la réalité du trouble de la personnalité multiple ou trouble dissociatif de l’identité, ici en japonais).

Sujets possibles pour les rapports de 3e année :

    1. Découverte et exploitation d’une identité.
      Dans un film choisi, montrer en détail comment l’identité du personnage principal est montrée, développée et transformée par les événements, les décisions et l’environnement. Analyser quelques scènes clés et différencier les apports de l’image, de la parole, de la musique, du jeu d’acteur / actrice. Finalement, à quoi a servi ce temps du film pour l’identité, la vie, le bonheur ou le malheur de cette personne ou de ses proches ?
    2. Effets comparés de l’identité des personnages.
      En comparant l’évolution de l’identité des personnages dans deux ou trois films, étudiez l’impact psychologique sur vous-même en tant que spectateur / spectatrice. Quels aspects de l’identité vous apportent le plus d’émotions ou de questionnements (identité sociale, sexuelle, artistique, etc.) ? Donnez des exemples avec des scènes des films choisis. L’évolution de l’identité des personnages vous influence-t-elle dans votre vie personnelle ? De quelle façon ?
    3. L’identité par l’image.
      En comparant des images et de courtes séquences d’images d’un, deux ou trois films, étudiez ce que l’image seule révèle de l’identité des personnages (en évitant de considérer les dialogues, la musique et les sous-titres). Dans des moments importants des films, est-ce que la position des caméras ou leur mouvement, ou le jeu des acteurs / actrices peuvent suffire à communiquer des informations précises ou des émotions fortes ?
    4. Raconter l’identité d’un personnage (film en dehors du programme).
      Étudier et expliquer le problème de l’identité dans un autre film français de votre choix. Faire un résumé du film et motiver votre choix. Montrer en détail comment ce film illustre le problème de l’identité en étudiant quelques scènes (citation de dialogues, décors, mouvement de caméra, etc.).
    5. Autres sujets ?…

Calendrier des rapports (3e année), voir aussi les détails formels :
– Avril-mai : période du séminaire (visionnement des films, présentations, discussions, etc.)
– avant la fin juin : choix de sujet, présentation d’un projet, d’une liste d’idées
– mi-juillet : envoi de brouillons, extraits, premières version pour conseil et améliorations.
– fin juillet : envoi des versions finales.

* *
*

Séminaire du 28 avril 2021, à propos du film La sirène du Mississipi, premières questions…
1. Notez bien les noms et prénoms des 2 personnages principaux.
2. D’où vient Julie Roussel et où arrive-t-elle ?
3. À quel moment l’histoire change-t-elle complètement ? (ou à quels moments…)
4. Quand et comment Louis retrouve-t-il Julie ?
5. Comment explique-t-elle sa fuite ?