Films sur la guerre – Séminaire de cinéma français, 2022_Q1_Q2

Le thème de la guerre est hélas dans l’actualité en 2022. Dans le cinéma, ce thème a toujours été présent depuis plus de 120 ans (comme dans les autres arts). Selon les moyens techniques et financiers, les films « de guerre » ou « sur la guerre » sont souvent spectaculaires : actions militaires, combats, explosions, personnages blessés ou morts, etc. D’autres réalisateurs s’intéressent à des événements réels ou imaginaires qui se déroulent « pendant une guerre » : la diplomatie, l’espionnage, la résistance, ou bien le destin dramatique de personnes quelconques…

Nous verrons et étudierons plusieurs films au sujet de la guerre pour comprendre ce qui est intéressant, difficile ou utile pour le public.

PROGRAMME DU SÉMINAIRE :

  • Le dernier Métro (F. Truffaut, 1980).
    Quelques thèmes du film : le milieu artistique parisien pendant la guerre (1942), choisir entre collaboration et résistance, les coulisses du théâtre.
  • Les femmes de l’ombre (J.-P. Salomé, 2008).
    Quelques thèmes du film : femmes guerrières & femmes pendant la guerre, l’importance de l’information stratégique, la préparation du Débarquement (mai-juin 1944), la torture.
  • Le vieux Fusil (R. Enrico, 1975).
    Quelques thèmes du film : la défaite et la retraite allemandes (1944-45), la soldatesque, le massacre de populations civiles, la vengeance, les secrets d’un château du Moyen-Âge.
  • La Vie et rien d’autre (B. Tavernier, 1989).
    Quelques thèmes du film : l’identification des corps après la 1ère Guerre Mondiale (1920), l’histoire du soldat inconnu, la rencontre de deux figures autoritaires (un militaire VS une aristocrate), la reconstitution historique.

DEVOIRS :

Pour le mercredi 13 avril, veuillez regarder le film Le dernier Métro et réfléchir aux questions suivantes :
– Où se passe principalement l’action du film ?
– Qui se cache et pourquoi ?
– Combien de personnages sont des « résistants » ?

Pour le mercredi 20 avril, racontez le film à votre façon, en français, dans un texte de 150 mots (environ). Veuillez envoyer votre texte par le mail de WebClass. Cela comptera comme une partie de votre « rapport » de séminaire (vous aurez donc moins de travail à la fin du 2e Quarter…).

SUJETS DE RAPPORT (3e année) :

  1. Dans le film Les femmes de l’ombre, faites le portrait des quatre héroïnes (qualités, défauts, missions). Quels sont leurs principales différences et leur points communs ? Est-il possible de dire que chacune est une « héroïne de guerre » et pourquoi ? Vos propos seront confirmés par des renvois à des séquences du film (avec minutage).
  2. Choisissez un des quatre films du programme et étudiez comment la guerre est présentée (indépendamment des personnages et de leur histoire). Dans ce contexte, que font les personnages principaux ? Comment la guerre change leur vie ? Vos propos seront confirmés par des renvois à des séquences du film (avec minutage).
  3. Comparez, dans La vie et rien d’autre et Le dernier métro, l’histoire des deux personnages principaux et leur caractère (leurs oppositions et leurs points communs). Comment évolue leur relation pendant le film ? Quelle place a la guerre dans cette évolution ? Vos propos seront confirmés par des renvois à des images ou séquences des films (avec minutage).