Interstices d’hésitation et de méprise

dimanche 12 avril 2009, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

Recherchant les dates de quelques émissions de radio sur Le Clézio (voir billet d’hier, posté cet après-midi), je tombe en arrêt devant une page de la galaxie France Culture qui avait échappé à ma coutumière vigilance. Il s’agit d’un enregistrement d’Anne Roche, Franck Wagner et Bruno Blanckeman au Lieu Unique de Nantes, parlant de l’hétéronymie chez Volodine (enregistrés en novembre 2008 et diffusés dans les Sentiers de la Création le 9 mars 2009). Je le télécharge et le transcode (passant de plus de 60 Mo à 17 Mo, ce qui est largement suffisant pour ce type de son).
Où ça boucle ironiquement, c’est qu’à un moment Anne Roche parle de reconnaître grâce à l’écriture un auteur sous un nom d’emprunt, et qu’elle dit qu’une chose dont elle est sûre, au moins, par exemple, c’est que Volodine n’est pas Le Clézio… Pas très gentil, en effet. Mais pas complètement vrai, non plus…

Promenade dans la tiédeur nouvelle et la Kagurazaka dominicale.

Reprise des enregistrements, puisque la vie continue. Reconnaissances à Mandiargues dans Surpris par la nuit de vendredi. L’ ACR du 5 sur Guy Debord, ni retour ni réconciliation.
Dîner avec The Kingdom (Le Royaume, Peter Berg, 2007). Éthiquement ambigu et critiquable, mais cinématographiquement assez réussi. C’est dans les interstices d’hésitation et de méprise interculturelle que quelque chose nous atteint.

Tags : , , , , , ,

Publié dans le JLR

3 commentaires

  1. Sonia Adouani

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour vous joindre que de passer par ce commentaire.

    Je fais partie de l’équipe de ulike.net , et je voudrais vous proposer d’intégrer votre blog dans la sélection que nous avons élaboré pour le lancement de notre nouveau service de news personnalisées, ulike News.

    Le principe est simple: à partir des goûts culturels de chaque utilisateur, le moteur de recommandation de ulike News élabore une sélection d’articles de blogs susceptibles de l’intéresser.

    Parce que nous privilégions la qualité, nous nous appuyons sur une sélection de blogs choisis pour la réelle valeur ajoutée de leur contenu dans l’un des nombreux domaines dans lesquels échangent les utilisateurs de Ulike. Parce que nous avons particulièrement aimé votre blog, et parce que vous parlez bien de livres, nous aimerions que votre blog fasse partie de cette sélection.

    Si vous décidez de participer à la sélection ulike, votre blog sera également référencé sur notre site, et bénéficiera d’une pleine page dédiée. Un exemple est disponible à cette adresse : http://fr.ulike.net/lily-et-ses-liv

    Le but est que cela vous profite aussi, c’est pourquoi nous ne publions que les premières lignes de votre post pour inciter nos users à découvrir votre blog. Le fait que ulike News propose une sélection personnalisée pour chaque utilisateur vous garantit un trafic de qualité, puisqu’il sera composé de visiteurs ayant un réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez et permettra aux 80 000 membres de notre communauté de curieux de culture de découvrir votre blog.

    Bien entendu, toute la jeune et dynamique équipe de Ulike se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Cordialement,

    Sonia pour ulike news
    contact : zerchick (at) culturels (point) eu

  2. grapheus tis

    J’y suis allé à cette séance du 19/11/08. J’en ai rapporté un document ronéoté de 16 pages. Aveuglant d’illisibilité comme souvent avec Blanckeman. Ce soir-là, j’ai décidé que je devenais trop âgé pour le post-exotisme.
    « Les jeunes consciences ont le plumage raide et le vol bruyant. »
    écrit Michaux, cet anté-exotique. Peut-être que Berlol eût pu…

  3. Berlol

    Amusant ! J’aimerais bien le voir, ce document ! Ceci dit, il me semble que l’émission en question n’est pas assourdissante d’inaudibilité…
    En tout cas, la lecture de Volodine est recommandée, sans qu’il soit besoin de passer par quelque exégète que ce soit.

    Pour ce qui est du message de Sonia. Je ne suis pas contre le principe. J’aimerais savoir ce que mes collègues blogueurs en pensent, et s’ils ont reçu pareille demande.