Les particules caca et les cerisiers

dimanche 10 avril 2011, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

Préparant des affaires pour demain, je retrouve celles laissées le 11 mars au matin, devant faire un aller-retour Tokyo-Nagoya dans la journée pour cette ultime réunion de la faculté, où j’ai prononcé en japonais, grande première, un remerciement pour l’année sabbatique qui m’est octroyée…
Parmi ces affaires, une carte géographique et un porte-document achetés le 2 février, quand nous sommes allés pour les RIM à la bibliothèque de l’Université de Tokyo. Il faisait encore bien frais. Nous avions pris des boissons chaudes, T. et moi, à la buvette près de la grande porte rouge. À la boutique d’à côté, j’avais choisi, pour en faire cadeau à des amis, cette carte du monde et ce porte-document illustré de la même carte, la carte du monde des séismes de l’année. Je ne sais pas si je peux encore les offrir…

Le 1er avril, jour de l’anniversaire de T. et du nouvel an administratif japonais, notamment fiscal et universitaire, nous avons fait une longue promenade à vélo le long d’un canal bordé de cerisiers. Quelques fleurs commençaient à s’ouvrir. Peu de monde puisque c’était en semaine. La floraison complète était prévue avec quelques jours d’avance sur la moyenne.
Bon augure pour mon année de recherches. Plus tard, je mets en ligne, daté de la veille pour qu’il ne paraisse pas comme un canular, le Passage au net qui inaugure le blog Mazarinades.org, illustré d’un dessin stylisé de fleur de cerisier, rappelant l’origine nippone de notre équipe de recherches.

Après les séismes, les tsunamis, les explosions de centrales nucléaires, les particules caca et les cerisiers, voici le Printemps des poètes à l’Institut franco-japonais de Tokyo : du 25 au 28 avril, rien moins qu’Anne Portugal,1 Christian Prigent et P.O.L., cornaqués par Ryoko Sekiguchi, sans oublier Mariko Asabuki, Masayo Koike, etc. Nous y serons, avec notre enregistreur et nos pastilles d’iode.
En attendant, je prépare le cours de samedi prochain sur W ou le souvenir d’enfance. Je n’étais pas certain que Perec attirerait du public mais j’ai eu la bonne surprise, samedi matin, de voir que malgré les tragiques événements et les dangers permanents (ça tremble tous les jours, ici), ma classe était au même étiage que précédemment.

Notes ________________
  1. À noter : Anne Portugal donnera également une conférence sur « la poésie light ou de la légèreté en poésie », à l’Université Gakushuin (près Mejiro) jeudi 21 avril à 17h30. []

Tags : , , , , , , , , , ,

Publié dans le JLR

4 commentaires

  1. eric

    et Anne Portugal sera aussi le mardi 19 avril à Kyodai, pour « L’exercice du présent » (Faculté des lettres, 8e étage, 16h30). Amitiés à vous deux

  2. Berlol

    Tu l’enregistreras ? Je n’aurai pas la possibilité d’être à Kyoto le 19…
    Amicalement.

  3. Michel Bernard

    Et mes amitiés à Anne Portugal, qui nous fait l’honneur d’enseigner les techniques d’écriture dans le Master d’édition de Paris 3.

  4. Berlol

    Ce sera fait !
    Amitiés.