La pointe sud d’un triangle

dimanche 11 janvier 2009, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

Reçu ce matin, d’Henri Béhar :
La municipalité de Paris inaugure la place située à l’angle des rues de Douai et Pierre Fontaine et dévoile une plaque apposée à la mémoire de l’écrivain [André Breton], sur la façade du 42 rue Fontaine, dont il fit le centre du Mouvement Surréaliste de 1922 à 1966. Vendredi 16 janvier à 10h45 à l’angle des rues de Douai et Pierre Fontaine.
J’ajoute qu’elle fera ainsi la pointe sud d’un triangle avec les places Blanche et Pigalle.

Vu ce matin, avec délectation, après avoir repris les Remarques de Chloé Delaume, l’émission Au Field de la nuit du 6 janvier (la première moitié). Outre Chloé, qui se débrouille très bien (je te rassure), on a plaisir à écouter Olivier Adam, Jean Teulé et Francis Huster, pour leur actualité respective, et le vibrant hommage à Jean-Paul Belmondo. C’est la première fois que je regarde cette émission et j’en ai trouvé le ton plutôt bien ajusté, bien posé, assez rythmé sans casser la parole, dirigée par Michel Field sans aucun autoritarisme ni sarcasme. Si c’est toujours comme ça, c’est vraiment, pour l’actualité culturelle, un sérieux concurrent complément à Frédéric Taddeï (à la différence qu’il s’agit de promo, qu’il y a des scolaires et que ce n’est pas diffusé en direct — d’où la notion de complémentarité).

Je reste à la maison pour laisser la hanche au repos. Il y a assez de mémoires d’étudiants à lire pour une semaine complète. Petit tour dehors avec T., tout de même, en début d’après-midi, pendant qu’il y a encore du soleil, pour aller chercher du pain et des viennoiseries chez Kayser, pantalons et chemises à la teinturerie, des dévédés chez le loueur.
Enregistrement de deux Du Jour au lendemain : du 6 avec Pascale Casanova, mmouais… et du 9 avec Christophe Fiat, Ouiiii ! Et repérage pour enregistrer demain, deux émissions de la Radio Suisse Romande sur Gracq intime, déjà signalées dans la sélection des Flux Litor. Il va bientôt y avoir Claro, cette semaine.

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Publié dans le JLR

3 commentaires

  1. F

    c’est assez marrant, cette politique de nommer les carrefours et les angles de rue : on pose des plaques (la 1ère a dû être Sartre pour le carrefour Rennes St-Germain) mais aucune qui sera jamais une adresse postale, et pour cause

  2. Berlol

    Néanmoins, ça fait de bons points de ralliement…

  3. Philippe De Jonckheere

    A Angers, il y a effectivement une place du Ralliement.