Cuit et crevé au balcon

vendredi 3 avril 2009, à 23:59 par Berlol – Enregistrer & partager

En réponse à mon courrier matinal, j’apprends de Jean-Philippe Toussaint qu’il est en Chine. Je parlais de lui pas plus tard que dimanche dernier en revoyant le Chinzanso.
Taquin, il me propose même de venir le voir à Canton dans les tout prochains jours. Ce qui m’est impossible, il le sait. Le semestre universitaire va commencer, le cours à l’Institut aussi. Et parce que Canton — Guangzhou — n’est pas tellement la porte à côté que ça… Je le dis parce qu’il y a toujours des gens pour penser que la Chine et le Japon, c’est la même chose. Comme si ceux qui habitent à Lyon ou à Rennes pouvaient comme ça d’un coup de tête
Mais il y a peut-être quelqu’un d’autre que ça intéresse. Quelqu’un qui peut y aller. Ou qui y est déjà. Ou pas loin, et qui pourra s’y rendre. Soit pour le vernissage, le 10, soit dans les deux mois qui suivent.

En tout cas, ça marche bien pour lui en Chine, ces temps-ci. Succès des traductions pas cantonné au Japon ; commencent à cartonner à Canton ! Et pas que pour du papier, il y a aussi photos et vidéos. Films même peut-être.

Cette photo verte, ça me rappelle, en rouge, la coupe du monde de football… quand on avait été passer, JPT, T. et moi, quelques heures dans un restaurant branché de Shibuya qui avait un grand écran retransmettant je ne sais plus quelle rencontre des premiers jours (le 16 juin 2002, à 17h08).

En tout cas, il le sait, on attend de voir ce qu’il va nous faire dans le réseau. Pour l’instant, rien. Il y a le site de Mirko, bien sûr, mais qui n’est plus tellement mis à jour, j’ai l’impression. Il y avait des vidéos de Pascal Auger, mais les pages ont disparu depuis un bon moment. Des questions de droits ? D’espace ? Quelques bouts de sites sur lui, ici ou là, y compris chez moi, des entretiens, quelques Jour-où… dans la revue Bon-à-tirer. Et c’est tout. Autant dire que tout reste à faire. Et je suis sûr que ça le titille…

À part ça, sortie avec T. à Shinjuku. J’ai enfin trouvé une nouvelle housse pour nos vélos pliables, plus solide que la précédente dont le plastique a cuit et crevé au balcon du soleil l’été dernier. Et des gants de vélo, bien rembourrés, sans bouts de doigts. Passage au grand magasin Odakyu. Pour son anniversaire, on réserve à T. un des flacons numérotés de la version Japon de Mitsouko Fleur de lotus. Guerlain fête ses 90 ans en rajeunissant son mystère initial. Du pain au sous-sol chez Troisgros et son concept mal étudié — minuscule espace boulangerie surpeuplé voisinant un immense espace traiteur désert. Retour et dîner, pas de dévédés, ça sera deux épisodes de PJ ou rien. Je me fais les deux derniers Ateliers de création radiophonique : Au musée du sommeil et Nébuleuse Dandy — c’est nettement mieux que la télé.

Tags : , ,

Publié dans le JLR

5 réponses à “Cuit et crevé au balcon”

  1. Manu dit :

    Phrases incomplètes, nouveau style ? Hier c’était :
    « Nous croisons aussi quelques files de costumes trois-pièces à tête patibulaire mais presque » et aujourd’hui « Comme si ceux qui habitent à Lyon ou à Rennes pouvaient comme ça d’un coup de tête »

  2. Berlol dit :

    T’as raison, c’est l’âge !
    Pour la première, c’est ton âge, tu ne connais pas le sketch de Coluche :
    http://www.youtube.com/watch?v=6Cvj6NRpTXo

    Et pour la seconde, c’est moi, à l’âge où on ellipse de plus en plus. En fait la fin c’est : « monter sur Stockholm.»
    A+

  3. vinteix dit :

    A propos des distances… cela dépend aussi où on est au Japon, parce que si tu prends Fukuoka comme point de départ, c’est la même distance jusqu’à Shanghai ou Tokyo… ce qui fait que la Chine (du moins la région de Shanghai) semble/est vraiment la porte à côté.
    Amicalement.
    V

  4. F dit :

    qu’est-ce qu’il faudrait pour le contraindre au blog, le J-P T ?

    à part ça, mollo quand même sur les questions d’âge, ô Berlol, sinon les vrais quinquas vont te raconter leurs misères pour t’apprendre et te donner le moral

  5. Berlol dit :

    Et en missile balistique, c’est encore plus rapide !
    Pour JPT, je ne sais pas. Peut-être faudrait-il tout simplement qu’il en ait envie…